SOCIÉTAL


Livres sociétaux lus et conseillés par les AZA/NI

Cette page peut contenir aussi des bouquins qui sont d’une autre mouture que sociétale, mais que nous mettons aussi sous cette rubrique car, comme touTEs bonNEs lecteurs-euses le savent, des livres sociétaux ou des romans peuvent aussi contenir certains ingrédients philosophiques, psychologiques, voire empiriques. À ce propos, une note du ou de la lecteur-euse sera la bienvenue !

L’homme mouillé d’Antoine Sénanque. Métaphore noire qui pourrait aussi être classé sous roman ou sous historique (pour autant que cette page existe faute de quoi, il va me falloir la faire). Faut aimer, mais j’ai aimé. Gene

L’arrache-coeur de Boris Vian. Le meilleur roman de Vian, plein d’humour (souvent noir) , de poésie. Tout un univers dans lequel on souhaiterait baigner encore davantage. (selon un ou deux critiques)

Le seigneur des porcheries de Tristan Egofl à retrouver un condensé sur ce lien-ci: Le seigneur des porcheries : pour en prendre plein la poire

Île de Aldous Huxley, à retrouver ici :Il y a des gens qui nous laissent des traces: Aldous Huxley.

2 réflexions sur “SOCIÉTAL

  1. Je t’embrasse, Gene.

    Mali lèche ses pattes de devant comme si elles symbolisaient ses fils perdus – avec sa douceur de mère.
    Gros chagrin en un soir de novembre (Asiki portait le collier de son père depuis la veille) – elle s’était lovée dans mes bras, ses « malwâaa » aboyaient doucement sa peine – puis elle exhala un long et grave « monmoooon….. » nichée contre ma poitrine, et qui me coupa le souffle.
    Ce soir-là Mali pleura et elle y mit ses mots.
    Je l’ai consolée comme je l’avais fait lorsque, juste adoptée elle ignorait tout de la tendresse – « ma toute petite, tout petit chien, petite Mali à moi »…
    Et tout à coup j’ai redouté que ce soit à moi qu’elle dise adieu.
    Asiki s’est détourné de notre embrassade et s’est couché, à nos pieds.
    Depuis peu elle descend du lit tard le soir, reste un moment sur le tapis, près de moi, et me fixe. Ses regards sont intenses, profonds – je n’y lis plus cet espoir et cette joie éclatante qui n’appartenaient qu’à elle. Sa profondeur frôle le vide – ou l’infini. Pas vraiment une question. Plutôt un savoir. Je résiste à plonger dans ce regard.
    Sans doute je rate quelque chose en n’y répondant qu’à demi…
    Le même regard que le nouveau-né porte sur sa mère. Un regard qui aurait toute la science. Le même que celui avec lequel elle me fixa lorsque Bakou, puis Gatsby, moururent.
    Me traverse l’idée : sait-elle peut-être que c’est moi qui vais la quitter ? Me dit-elle cela ?
    Ou elle ?
    Cela fait-il, pour elle, une différence ?
    Ou simplement l’écho de la mort vécue/subie du dehors ? Anhumains, nous souffrons tous de même.
    Elle s’en va souvent dormir dans le salon, sur le canapé. Je m’en vais surveiller sa respiration de temps en temps. Ces regards se font plus fréquents – dans ses journées emplies de calme et de repos… Autrement elle joue avec Asiki – le matin. Sinon, vite fatiguée, elle grogne.
    L’herbe blanche craque sous nos pas. Elle trottine au retour des balades forcément écourtées en y mettant dirait-on toute sa volonté. Trouvant un peu plus de force à chaque mot doux qui l’encourage. Bientôt aveugle et sans doute un peu sourde déjà. Un jour chasse l’autre: en voici un plein de couleurs pour elle – gaie, active et malicieuse…

    Lady Mali belle
    Ma Mamuselle
    Petite maman Mali
    Princesse Mali mère des merveilles
    Ma petite Doudi, ma Doudi Belle,
    Malinette
    Douce Mali.

    J'aime

    1. Bonjour Nanou,

      Kaalo a été celui qui a remplacé Tao dans mon coeur.

      Un des derniers billets sur mon premier blog montre mon désespoir et c’est aussi pourquoi j’ai arrêté ce blog pour me consacrer à ce que sera Ning avant de reprendre un autre site, mais ça, c’est une autre histoire. Voilà le billet de l’époque : http://geneghis.blogspot.ch/2010/08/tao-est-mort.html

      Je t’embrasse aussi, Nanou

      Mémé chien Gene 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s