Canicule > Lecture : L’Enquête


« L’Enquête », de Philippe Claudel qu’on ne présente plus – d’ailleurs, il suffit de cliquer sur le « Philippe Claudel » déjà cité en début de phrase pour ouvrir un lien qui vous révélera tout sur cet écrivain déjà présenté sur les AZAs – est un bouquin complètement hallucinant de clairvoyance, tout en dégageant un certain humour dont on ne sait quelle couleur lui octroyer : noir, sombre, voire oppressant peut-être, mais tellement lucide.

Et je choisis la rentrée des classes d’école pour m’arrêter sur ce livre que je porte me dois de porter aux nues. En effet, quel moment particulier que de passer de la période calme des grandes vacances scolaires pour se retrouver le Grand Lundi matin, à l’heure de pointe d’une ville-entreprise qui se remet en branle comme si de rien n’était, comme si ces deux mois d’air frais n’ont jamais existé, ou font déjà partie de souvenirs devenus soudainement lointains. (Pourrait-on alors expliquer le phénomène que sont les selfies à tout va, distribués sur les différents réseaux sociaux afin de croire encore un petit moment qu’on était vraiment sur les plages de Barcelone ou de Madrid cet été ?! Selfies d’ailleurs très vite ingérés, digérés et archivés dans les bases de données des différents monopoles que l’on nomme plus.)

Synopsis vachement résumé : c’est l’histoire d’un enquêteur envoyé par l’Office en charge du Travail pour investiguer sur une vague de suicides qui frappe une certaine entreprise.

Climat : des êtres humains qui n’ont de « crédit d’existence » que par leurs fonctions professionnelles. (D’ailleurs, il suffit d’observer le regard que les autres nous portent – encore faut-il qu’ils nous voient – à partir du moment où nous sommes hors circuit avant l’âge de la retraite!)

Petit passage ma foi, fort explicite

Bonne lecture ! 😉


Une réflexion sur “Canicule > Lecture : L’Enquête

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s