QI, QE et Dr Mood


Que n’a-t-on point entendu dire au sujet du QI (quoéficient intelligent) et du QE (quoefficient émotionnel) ! Et il est bon, en ces temps particulièrement anxiogènes, de remettre ces églises au milieu de leur village respectif. En effet, ce sont les enfants qui grandissent et qui sont encadrés par des parents bien équilibrés et bien dans leurs baskets qui seront les champions dans les résultats des tests QE et qui se montreront plus empathiques. Sacré pavé dans la marre, surtout pour les gosses qui, comme mécole, ont grandi dans des conditions familiales difficiles. Qui l’eut cru, comme disait un certain Lustucru qui me semble d’ailleurs avoir disparu des radars !

Ainsi les gosses, qui eussent été – ou sont encore – considérés comme de sales mômes, ont un coefficient émotionnel qui rasent les pâquerettes. En effet, un état d’hypersensibilité ne veut pas forcément dire que le QE est élevé !

Mais rien n’est perdu !

Nous voilà donc rassuréEs lorsqu’on sait qu’une grande partie des enfants qui sont nés après guerre – la 2ème – ont eu des existences que l’on peut qualifier…allez, osons le mot puisque c’est le seul qui me vient à l’esprit pour le moment, de dramatiques tant aux niveaux émotionnel que physique. Je parle de cette génération Xaussi dite des « cyniques » – celle qui a précédé la génération des Xennials – celles et ceux qui sont néEs entre 1977 et 1983 – qui elle-même a précédé la génération Y d’aujourd’hui, aussi dite des Millenialsaussi dite des « optimistes ».

Revenons à nos moutons !

Rien n’est donc perdu pour les gaminEs qui vivent dans un environnement perturbateur doctrinien puisqu’il leur suffira de lire beaucoup de romans – ou suivre des séries – où le cerveau aura le temps de se mettre dans la peau des personnages principaux dont la psychologie est décrite et suivie tout au long de l’intrigue romanesque. Ces deux activités qui, selon Christophe Haag, peuvent devenir un bon « pare-feu »

Mais pas que !

Vl’à t’y pas que les aliments ont aussi leur part de responsabilités. Effectivement, des recherches ont ainsi montré que le gluten, les additifs, les colorants, etc. génèrent angoisse et frustration, voire l’ hyper-activité.

Pour savoir comment l’on se sent et que faire, l’application « Dr Mood » développée dans les laboratoires du Pr Haag – professeur en comportement organisationnel à EMLYON – permet de nous faire un rapide diagnostic émotionnel et perso. Lorsque je l’ai essayé la première fois, je me suis dit : « Avec ce genre de réponses, tu vas te retrouver dans la frange des déprimées complètement désespérées » – état que je ne ressentais point, mais, devant les questions d’un anodin que rien n’égale, je me suis sentie complètement désarmée. Il en est ressorti que le résultat final m’a soufflée, mais alors complètement bluffée !

À recommander donc ! 😉

C’est pourquoi, en ce dimanche de premières rentrées de vacances scolaires d’été, je vous propose d’écouter un MP3 d’une trop petite heure (y compris les ziks) de l’émission : Egosystème, rediffusion du samedi 29 juillet 2017 sur RSR la 1ère

Gene

L’intelligence émotionnelle par Christophe Haag (rediffusion)

On dit de la peur quʹelle est mauvaise conseillère, pourtant trop souvent, elle conditionne nos vies. La peur, et dans son ombre lʹangoisse, sʹinstallent insidieusement dans nos vies. Lʹépoque est anxiogène et pour y faire face il faut dʹabord savoir identifier ses émotions. Christophe Haag est professeur et chercheur en psychologie sociale, ses travaux sʹintéressent au cerveau humain, particulièrement à lʹutilisation « intelligente » de nos émotions et de notre intuition. Il publie des livres très médiatisés sur lʹintuition, sur la voix , donne des conférences et sensibilise le milieu managérial à lʹimportance du relationnel dans le milieu du travail. Il encourage, preuves à lʹappui, le développement de notre quotient émotionnel : se connecter à son ressenti pour comprendre les autres et oublier les peurs.

« Contre nos peurs changeons dʹintelligence », Christophe Haag et Jacques Séguéla, aux éditions Albin Michel.

Nouvelle diffusion du 18 février 2017.

MP3

 

 


Une réflexion sur “QI, QE et Dr Mood

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s