Retour critique sur « le poids de la plume »


C ‘est pas mon but de plomber l’ ambiance, mais, il y a des faits troublants concernant cette vidéo. C ‘est le type qui n’ applaudit pas à la fin de la performance qui m’ a intrigué. Pourquoi reste-il-ainsi fermé alors que tout le public ovationne la manipulatrice de la plume?

1- Personne n’ a pesé la plume préalablement, la comédienne nous la montre, trouve son point d équilibre et basta. Mais regardes bien à 0:46″ lorsqu’ elle l’ équilibre avec la deuxième branche. La première branche est renflée à l’ extrémité opposée à la plume ce qui veut dire que la partie comprise entre le point d’ équilibre et ce renflement est plus lourd que l’ autre partie et ceci pour compenser le poids de la plume. Or le point d’ équilibre se trouve quasiment à équidistance des deux. Les rémiges primaires d’ un oiseau font entre 4.5 et 5g chacune et ce n’ est pas suffisant pour équilibrer le renflement de la partie opposée à la plume. Invisiblement la plume a été lestée et je pencherai pour du fer injecté dans la tige de la plume car le fer étant sensible au magnétisme, rien n’ interdit de penser qu’ un petit aimant ait été glissé dans la partie de la branche destinée à soutenir la plume. Ca n’ a l’ air de rien mais c ‘est important pour la suite car ce poids supplémentaire devra être équilibré par l’ ajout des autres branches car pour équilibrer ainsi seulement 4.5 à 5g avec des branches de cette taille c ‘est pratiquement impossible. Ce qui n’ enlève rien à la perf de la comédienne. Même ainsi c ‘est loin d’ être facile mais ce n ‘est pas l’ exploit que ça semble être. Des heures de travail suffisent et on est en droit de penser à Calder et ses « mobiles ».

calder-mobile
Calder « hanging mobile »

2-Pourquoi la comédienne est-elle ainsi (dé) vêtue? Tout le monde sait que les studios de Tv sont climatisés, elle risque même d’ attraper une angine ou d’ éternuer ce qui pourrait porter atteinte au fragile équilibre du « poids de la plume ». C ‘est un truc qu’ utilisent tous les prestidigitateurs avec le choix de leur partenaire de scène. Pourquoi est-ce quasiment toujours des femmes? Pourquoi sont-elles toutes plus ou moins dévêtues? Alors qu’ en Baggy, t ‘ es bien plus à l’ aise et là on va te parler de « glamour », de « respect du public » et autres Sonneries avec un C. Non! la vraie raison c ‘est que les gogos, hommes et femmes, vont avoir le regard attiré par la partenaire, souriante, charismatique, ses « atouts féminins » bien en évidence laissant ainsi à l’ illusionniste, presque toujours un homme, un espace de vide qui lui permet de faire son job à l’ abri des regards. La comédienne à la plume utilise également ce truc, par une robe transparente d’ inspiration extrême orientale et suffisamment collante pour dessiner sa chute de reins, ses hanches, ses cuisses et laisser deviner ses mamelons. Il s’ agit d’ installer un érotisme soft souligné par la musique volontairement dépouillée pour coller à l’ ambiance. Et pendant que les gogos lorgnent la donzelle, ilLEs ne se préoccupent pas des manips en cours.

3- Et oui, on oublie vite que c ‘est du spectacle, RIEN QUE DU SPECTACLE, où il s’ agit de bluffer, d’ impressionner en faisant son N°. On oublie vite que nos sens ne nous donnent qu’ une représentation du monde qui n’est pas la Réalité.

4-Ceci dit, c ‘ est un bon divertissement mais on comprend mieux pourquoi le type du premier rang n’ applaudit pas. A-t-il lu Debord et Vaneigem? Parce que si on va jusqu’ au bout (mais est-ce bien le bout du bout?) qui sont les grandEs gagnantEs de cet « exploit d’ équilibriste »? Bien sûr la comédienne a touché son cacheton, son impresario/a sa commission, mais c ‘est la chaîne Tv qui empoche le jackpot grâce à la pub vendue avant et aprés l’ émission et si elle s est arrogée les droits sur l’ enregistrement vidéo, ce qui a sûrement dû être stipulé dans le contrat avec versements de royalties à la comédienne, elle peut rediffuser le binz autant de fois qu’ elle veut….on comprend mieux pourquoi les télés sont aux mains des gros kapitalosses, t’ auras la cuisse…..

Advertisements

7 réflexions sur “Retour critique sur « le poids de la plume »

  1. Rectificatif c’ est le poids des 10 rémiges primaires ( les plumes de la queue) qui fait entre 4.5 et 5g, Chacune fait donc 0.5g max…raison de plus…..

    J'aime

  2. Dans ce cas, c’est un beau tour d’illusionniste bluffant auquel je me suis fait avoir sur toute la ligne.

    Pour la petite histoire, un jour mon oncle vient à la maison (j’habitais alors chez mes parents, étant une coche mineure) et il me tient ces propos :
    – Dis-moi Gene ! Toi qui est forte en physique et en maths, qu’est-ce que le plus lourd du kilo de plumes du kilo de plomb ?!
    – Le kg de plomb ! lui répondis-je avec aplomb !
    – Non mais Gene ! Réfléchis ! Qu’est-ce qui est le plus lourd ?! Le kg de plumes ou le kilo de plomb ?!
    – Ben, le kg de plomb ! lui répondis-je avec un aplomb en surchauffe.
    – Gene ! Tu fais exprès ou quoi ! Le plus lourd c’est quoi ?! Le kg de plumes ou le kilo de plomb ?!
    – Je te le répète, cher oncle adoré, c’est bien le kg de plomb qui pèse le plus lourd que le kilo de plumes !

    – Gene ! Les deux pèsent le même poids, c’est-à-dire…
    – Un kg ! J’ai bien compris ! Mais même si le kg de plumes est plus encombrant que le kg de plomb, tu soulèveras plus facilement un kilo de plumes qu’un kg de plomb ! Je sais que tu me prends pour une truffe butée, il n’empêche que l’avenir me donnera raison !
    C’est à ce moment-là que celles et ceux de ma famille qui me soutenaient encore un peu ont décrété que j’étais un cas désespéré !

    Il n’empêche que bien des années plus tard, il est prouvé que le kg de plumes et plus léger que le kg de plomb…

    Je ne développerais pas ici pourquoi, je suis déjà crevée des bras. Mais c’est mon apport printanier aux petits zozios qui commencent à chercher brindilles pour faire les premiers nids. C’est que ça réchauffe séquet dans nos contrées 😉

    Bises d’une Gene qui se réjouis de lundi, youpi !

    J'aime

    1. j’ ai trouvé ça qui me semble interressant:

      « Un kilogramme de plume pèse moins lourd, sur Terre, qu’un kilogramme de plomb. Et ce n’est pas une question de rotation de la Terre.
      LE KILOGRAMME est une mesure de masse et un objet d’un kilogramme reste une objet d’un kilogramme partout dans l’univers. Mais sur Terre, il pèse 9,81 Newtons (pas sur toutes les planètes).
      Sauf……..qu’il est pesé dans l’atmosphère terrestre, qui est un fluide et » tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une force verticale de bas en haut égale au poids du fluide déplacé » (poussée d’Archimède). Donc, comme le Kg de plumes déplacent plus d’air que le Kg de plomb, il pèse donc moins lourd !

      Nota : C’est plus évident quand c’est un ballon plein d’hélium qui a une masse d’un Kg, son poids est négatif, puisqu’il monte au ciel !

      CQFD »

      c ‘est signé Khayam dans les commentaires

      http://www.enigme-facile.fr/le-kilo-de-plume-356

      Abraço do Sam

      Aimé par 1 personne

  3. yep Sam,
    oui, je t’avais parlé de la possibilités d’aimants… cela dit pour voir j’ai fait le test de l’équilibre de la plume sur le doigt (avec une plume de cygne sensiblement même forme et longueur à vue de nez: le point est sensiblement le même (au début des rémiges)… la tenue de Shida quant à elle est celle de n’importe quelle danseuse contemporaine… car cette perf requiert la même technique corporelle que celle de la danse…
    que ça n’empêche personne de se lancer dans le mikado des bambous emplumés pour vérifier – un genre de Taï Chi qui doit sérieusement calmer l’excitation des neurones Lol !

    Aimé par 1 personne

    1. je ne voulais surtout pas enlever quoi que ce soit à la poésie de la perf, si elles étaient toutes de ce niveau…..
      mais c ‘est lorsqu’ elle pose la première branche qui supporte la plume sur la deuxième que tout se joue parce qu’ une plume comme ça ne doit pas peser plus d’ 1g. Comment alors équilibrer le bout de la première branche opposé à la plume et qui est visiblement plus épais à 0:46″ donc plus lourd et visiblement le point d’ équilibre est quasiment équidistant ou alors, c ‘est la perspective de la caméra qui fausse la perception, mais ça ne résoud pas la problématique des autres branches qui vont s’ ajouter et qui ne sont contre-balancées que par la plume. Bref faudrait peser la plume pour savoir si elle a été lestée ou non, mais à mon avis elle l’ a été ce qui n’ enlève rien à la perf, mais éloigne l’ « exploit » et tout s ‘explique.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s