Paix y Sage sonores: En route pour Sirius


gc_chien


5 réflexions sur “Paix y Sage sonores: En route pour Sirius

    1. en fait, c ‘est juste une impro en multitimbral à laquelle j’ ai rajouté des percus……pour les robots, on y vient petit à petit, mais Hamon le candidat à la primaire de gauche ne semble pas au courant, il est le seul à soutenir le Revenu Universel et tout le monde le traite de dépensier, de creuser le déficit,etc….pourtant ce serait jouable en taxant les robots, les I.A.,etc…..et c ‘est pas pour nous vanter, mais sur les AZA, il semblerait qu’ on ait examiné le sujet, bien avant tout le monde ou presque…..
      Alors la question se pose: si je suis capable en une heure et des brouettes de produire 5 ‘ de « zikmu » qui a une dimension orchestrale (il faudrait 50 musicienNEs pour faire la même chose et c ‘est pas sûr que le pékin moyen puisse faire la différence), dois-je verser une taxe pour les robots de mon expander qui font tout le boulot? en cas de vente de ladite musique evidemment……
      Abraço do Sam

      Aimé par 1 personne

  1. C’est intéressant, ce que tu écris. Pour ce, je te renvoie au lien : http://www.rts.ch/play/radio/vertigo/audio/vertigo?id=8288027 ou il est question de Patrick (?!) Musy, ingénieur du son archi connu et du devenir de la production du son dans le cinéma.

    C’est très intéressant (je crois qu’on l’entend particulièrement dans la 2ème demie-heure) où ils parlent du bruit mythique d’ « Apocalypse Now », fameux son avec les hélicoptères qui arrivent et qui mènent la guerre psychologique.

    Si l’A.I. a remplacé la grosse artillerie qui coûtait le lard du chat, ne s’improvise pas ingénieur du son qui veut. J’ai écouté tout cela passionnément, parce que c’était… passionnant.

    Avec les bises de Gene
    PS : Vertigo est une émission passionnante, entre-nous soit dit !!

    J'aime

    1. Oui, Musy dit vrai dans cet interview, le numérique a permis de baisser les coûts de prod, mais ça ne résoud pas le pb des robots qui bossent à la place des humainEs . Si on compare Spike Jones (Tex Avery) où tout, absolument tout, du coin coin appeau de canard, aux bruits de ressorts ou autres devaient être faits par des opérateurs humains (et Zappa lui a rendu hommage dans son disque Studio Tan) aux possibilités d’ échantillonnage actuelles et on peut même trouver des sons sur le Net, même plus besoin de se déplacer, on mesure bien la perte d ‘ emplois que ça a généré.
      Avant fallait prendre ton Nagra pour faire un reportage et ça pouvait prendre des heures voire des jours, maintenant on se fout pas mal que le bruit de la circulation d’ une scene se passant sur les Champs Elysées ait été enregistrée ou non sur place. Le bruit de la circulation de n’ importe quelle grande ville française fera l’ affaire tant qu’ on respecte les signaux sonores typiquement français (sirenes des flics, des pompiers, des ambulances, pas de moteurs V6 qui sont typiquement américains, ni d’ autobus, etc….) Une scene qui a l’ air d’ être prise sur le vif peut trés bien être montée avec deux prises mixées, une de l’ ambiance et une des voix et zoneper ne verra la différence et puis ça coute moins cher avec une qualité meilleure.
      En ce qui concerne les « bi-pales » de l’ helicoptere d’ apocalypse now, tout ingé son saura immediatement que la vitesse d’ enregistrement originale a été divisée par deux ou trois à la reproduction, avec une équalisation adaptée pour gonfler les basses ou les aigües. C ‘est d’ ailleurs Revox, société suisse qui a été la première à proposer des enregistreurs qui pouvaient faire varier la vitesse du son (38 cms/s (Studair professsionnel) ou 19cms/s ou 9.5cms/s) en sachant que plus la vitesse est elevée meilleure est la qualité, mais ça permet aussi de faire entendre les sons enregistrés une Octave plus haut ou une Octave plus bas, ce qui est déjà énorme à l’ époque et si on y ajoute la possibilité de faire du re-recording, on dit overdubbing maintenant c a d d’ enregistrer une nouvelle prise sans effacer la prise précédente et en mixant les deux ce qui fut une véritable révolution à l’ époque (le disque « blanc » des Beatles a été enregistré avec 2 Revox) ça donnait la possibilité pour un prix modique de réaliser des trucs à 4 ou 5 prises ( au delà c’ était trop flou) mais ça a aussi « industrialisé » les enregistrements des groupes ou plutôt que de faire une prise globale, on a trés vite préféré enregistrer d’ abord la batterie, puis la basse, puis le piano, pour finir par la voix principale .
      Ensuite il convient de parler d’ Alan Parker, le 5 eme Pink Floyd qui a trouvé des trucs incroyables comme le « noise gate » d’ où dérivent les « compresseurs expandeurs » actuels ce qui a permis de donner au jeu de batterie de Mason ce son énorme impossible à reproduire sans cet artifice qui consiste à régler le seuil de declenchement de l’ ouverture du micro ( en Décibel par exemple le micro ne va s’ ouvrir qu’ à partir de 20 Db, 30 40,etc…..) et sa durée 1 seconde, ou souvent moins en millisecondes pour éviter le « larsen » qui n’ a plus le temps de s’ établir en boucle de rétroaction.
      Autre astuce qui vient aussi du Rock Psychedelique, diffuser la guitare par exemple avec 2 micros, l’ un collé contre le Haut Parleur de l’ ampli et l’ autre à 1 mètre, ce qui va donner une épaisseur au son de par la simple distance de décalage entre les deux micros et c ‘est comme ça que des guitaristes comme Gilmour par exemple arrivent à avoir ce son plein, épais et vivant que le premier pékin venu n’ obtiendra jamais, même s’ il a la meilleure strato, avec les meilleures pédales d’ effet et le meilleur ampli.
      Bon j’ arrête là. Abraço do Sam

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s