Zculpture sonore: Et nous prendrons la √-1


√-1 pour les mathématicienNEs ne peut pas exister, c ‘est un nombre Imaginaire qui est renommé I, ce qui simplifie l’ écriture mais n’ explicite pas l’ idée qu’ il représente.

http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/nombres/le-nombre-i

Mais pour Vélimir Khlebnikov, poète et mathématicien à l’ origine de la langue transmentale ZAOUM, c’ est tout simplement une porte ouverte sur la poésie et son action sur le monde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Velimir_Khlebnikov

khlebnikov
Velimir Khlebnikov

J’ ai découvert Khlebnikov lorsqu’ Armand Gatti m’ a demandé de mettre « Zanguezi », une des oeuvres majeures du poète russe, en « musique » et en scène, ce que j’ ai fait avec le groupe d’ impro dont je m’ occupai alors dans les années 80.

J’ ai aussi découvert comment les Bolcheviques ont confisqué la Révolution d’ Octobre 1917, par la répression de tous les mouvements libertaires, féministes, émancipateurs,etc….qui n’ étaient pas, loin s’ en faut, dans la « ligne du Parti ».

Gatti considérait que la Révolution d’ Octobre 1917 était comme un avion qui se serait crashé au décollage et il a fait réaliser par un plasticien à Toulouse une rampe de lancement au pied de laquelle gisaient quelques morceaux d’ hélice et de cockpit dans la salle que lui avait prêtée l’ Université de Toulouse Le Mirail, rue des Lois exactement. C ‘est dans ce « décor » que nous avons donné notre vision du monde de l’ oeuvre de Khlebnikov.zanguezi

Il y aurait beaucoup à dire sur les langages utilisés par Khlebnikov dans Zanguezi, notamment sur les définitions mathématiques de chacune des lettres de l’ alphabet, ou le langage des oiseaux. Pour simplifier, le Zaoum est une volonté forte de s’ affranchir du Réel en entrant en Imaginaire. A l’ époque nous avons utilisé nos instruments de musique bien sûr mais surtout, des verres de cristal, des trompes en PVC, des cymbalettes , et les sons du corps, les voix, etc…..il n’ y avait pas la possibilité d’ échantillonner les sons (sample) ou d’ utiliser l’ aléatoire (random) que procure le Numérique.

Bonne écoute dans l’ entrée en √-1. Lors des inévitables commémorations de la Révolution russe qui vont avoir lieu en Octobre 2017, il ne faudra pas oublier que, de drouate comme de gôche, les zozotoritaires n’ ont qu’ un but: Nous imposer leur vision du monde totalitaire en faisant fi de nos aspirations à plus de liberté.

Advertisements

2 réflexions sur “Zculpture sonore: Et nous prendrons la √-1

  1. Extrêmement intéressant, d’autant qu’en bucolique Helvétie, nous fêtons, cette année, le 100 ème anniversaire du dadaïsme.

    Et la théorie du nombre positif est d’autant plus intéressante que, si l’on prend l’exemple de -2 x -3 = 6, cela veut dire que le nombre contient son contraire, la face noire du ying et du yang. Et de reprendre la vieille formule : « les amis de mes amis sont mes amis, les ennemis de mes ennemis sont mes amis, et les amis de mes ennemis sont mes ennemis. » Ce qui peut s’appliquer dans le monde réel puisque nos amis peuvent devenir nos pires ennemis si ils s’allient avec nos ennemis.

    Bref, si on ouvre le champ des possibles, ne tuerions pas nos intuitions qui sont là pour nous protéger, pour autant qu’on les écoute. Ce qui n’est guère facile quand on est buté comme nombre de gens au nationalisme exacerbé. La Révolution d’octobre l’a prouvé avec l’arrivée au pouvoir des bolchéviques…

    Bises de Gene

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s