Pourquoi tant d’électricité ?!


cop-22

Des contrats juteux se sont vendus sur les étals du souk COP 22 de Marakech. Et comme nous l’avons déjà écrit dans nos lignes qui ont trépassé dans les anales de WordPress, 50 % des emplois vont disparaître d’ici 2030, si je ne m’abuse myself !

Toujours est-il que nous savons que la société se robotise et que c’est cette mécanisation de notre société qui met la classe moyenne et les petites classes sur le bas-côté.

Or, il me semble qu’avant la votation sur le nucléaire en Suisse le 27 novembre 2016 et cette course effrénée pour savoir comment nous allons trouver le moyen de repenser les énergies vertes, la question que nous devrions nous poser c’est : « pour quelles raisons avons-nous autant besoin d’électricité ?! »

Car j’ai beau écrire sur mon ordinateur qui fonctionne sur batterie un jour sur deux, que j’ai remplacé toutes mes ampoules basse consommation – mais qui consommaient encore trop – par des ampoules LED qui coûtent le lard du chat, que j’achète dorénavant des produits estampillés AAA+++ qui fonctionnent sur batteries que je dois recharger une journée entière pour une semaine sans consommation sur secteur, que j’ai acquis un chargeur de piles Duracell ainsi que des piles rechargeables AAA et AA – rechargeables en 45 minutes chrono – piles qui s’avèrent être beaucoup plus efficaces que ces lots de piles AAA et AA vendues en pack-action, que mon système d’exploitation est Linux – beaucoup moins énergivore (et… gratuit), que Windaube 10 et Mac-Appelele – que je vois ma facture d’électricité se réduire – et ce, avec un plaisir non dissimulé –, pourquoi nous faut-il encore plus d’électricité… sinon pour alimenter les robots qui nous remplacent, pour illuminer les vitrines qui nous montrent les produits manufacturés par ces mêmes robots, pour alimenter les systèmes d’alarmes et autres systèmes de surveillance sis dans les mêmes vitrines qui nous mettent en valeur ces mêmes produits manufacturés par ces mêmes robots, ainsi que les caméras de surveillance qui prolifèrent dans les espaces publiques – et même chez nous, c’est pourquoi Mozilla conseille de mettre un sparadrap sur l’oeilleton électronique au-dessus de notre écran – caméras de surveillance qui vont grossir les gros tas de données qui doivent bien être stockées quelque part, dans un centre big data que l’on doit refroidir à grands renforts énergétiques, etc.

Bref, pourquoi toujours plus d’électricité sinon pour creuser notre propre tombe ?!

À moins que…

À moins que nous repensions notre société…

À moins que les multinationales et leurs lots d’actionnaires acceptent de partager les richesses…

À moins qu’un système d’un revenu de base universel soit accepté…

Car il ne faut pas rêver ! Je n’écris pas que le monde industriel d’antan était meilleur que celui d’aujourd’hui, loin s’en faut ! Mais je ne dis pas non plus qu’un peu d’huile de coude ne ferait pas de mal. D’ailleurs, n’est-il pas dans la nature humaine que de s’occuper, de fabriquer, de créer quoi ! Il suffit maintenant de donner les bons outils aux enfants pour développer leur imagination et d’en tirer satisfaction ! Et pour les « seniors » et futurs « seniors » aillent réveiller leur enfant intérieur quiiiii n’est pas si loin que ça !

enfant-interieur


3 réflexions sur “Pourquoi tant d’électricité ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s