CETA : l’horlogne tourne


Relais

Les dirigeants européens se rencontreront tout bientôt pour se prononcer sur l’accord commercial dangereux et antidémocratique entre le Canada et l’Union européenne connu sous le nom de CETA. Pourtant, les plans précautionneusement prévus par l’UE pourraient finir à la poubelle. Le chancelier autrichien Christian Kern tente de stopper l’accord et il pourrait bien le faire échouer.
 –
Nous sommes à un moment critique pour arrêter le CETA. Presque tous les bons petits soldats pro-accord sont alignés… tous sauf l’Autriche. Si le chancelier autrichien courbe l’échine, le texte entrera en vigueur, mais s’il reste déterminé, c’en sera enfin fini du CETA.
 –
Les dirigeants de l’UE font peser sur lui une pression monstrueuse pour signer l’accord. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker est venu le rencontrer aujourd’hui, et des sources rapportent qu’il serait hésitant. Il y a donc des risques qu’il plie, et signe l’accord. Nous devons lui montrer que nous le soutenons !
 –
Nous lui enverrons une lettre ouverte européenne et la publierons dans un journal autrichien pour lui prouver que des centaines de milliers d’Européens sont à ses côtés. Il subit une telle pression que nous devons lui montrer qu’il a des soutiens dans toute l’Europe.
Le CETA est un gigantesque accord commercial qui va offrir aux grandes entreprises le pouvoir de retourner les lois en leur faveur. Si tous les États membres de l’UE l’approuvent, le texte pourrait tout remettre entre les mains des multinationales : de la protection de l’environnement à celle du consommateur.
 –
En Autriche, des citoyens se battent sur le terrain contre le CETA, mais aujourd’hui nous, les membres de WeMove, devons faire un pas en avant et les rejoindre dans leur lutte. Nous nous unissons à des groupes venus de toute l’Europe dans un seul but : persuader le chancelier autrichien de bloquer l’accord.
 –
Cela pourrait être l’une de nos dernières chances d’arrêter cet accord dangereux et secret. La décision que prendra le chancelier autrichien d’ici quelques jours est extrêmement importante pour nous tous. Nous devons lui montrer qu’il a le soutien de toute l’Europe. 

3 réflexions sur “CETA : l’horlogne tourne

  1. Il n’y a pas que l’Autriche qui est contre en Europe. 300 000 Allemands ont défilé il y a deux semaines contre CETA-TAFTA;
    L’Autriche ?.. hum.. bien , mais pas pour les même raisons que nous… Les leurs rejoindraient celles du FN, bien loin de nous!…

    Au 15 octobre dans la rue donc !

    Aimé par 1 personne

    1. Plus de 1’000 contre TISA (exactely TAFTA for Switzerland) sur la Place devant le Palais fédéral à Berne, et ce par un temps pluvieux et glacial. Ils ont eu beaucoup de courage…

      Perso, j’en suis déjà à 3 couches + grosse écharpe et boots d’hiver.

      Bises glacées d’une Gene toujours aussi stressée avec son administration ! Bigre… vais-je m’en sortir et que va me demander ma nouvelle avocate ?!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s