Jean Casanova – Attention ! Alerte « urgence absolue » !


20 Septembre 2016

–—Jean Casanova

(Siège de la MIVILUDES – 13, rue Vanneau – Paris-7e 20 Septembre 2016)

alertes-absolue_1png

–—Nous sommes reçus, 13 rue Vanneau, au Siège de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) dans le bureau de son Directeur, M. Jacques Charcot.

Son service de presse avait donné suite favorable, hier, à notre demande d’entretien après l’annonce de sa remise au Premier Ministre d’un rapport classé « urgence absolue », consacré au développement ces dernières semaines d’un phénomène sectaire d’une exceptionnelle gravité et dont les rebondissements médiatiques ont secoué l’actualité du dernier week-end.

alertes-absolue_2pngSéance de prière collective. Jusque là, rien de répréhensible.

—–Un télé-évangéliste organisateur depuis plusieurs mois de sermons radiophoniques et télévisuels, au départ simplement anticommunistes, néolibéraux et communautaristes, jusque-là le mal avait semblé bénin, ses ouailles en transes rassemblées sous des chapiteaux, s’en tenant aux habituelles manifestations d’extase caractéristiques de ce genre importé d’Outre-Atlantique, l’affaire prenait une tout autre tournure lors de la manifestation de Samedi dernier à Mandelieu-la-Napoule.

alertes-absolue_3pngÀ la tribune, à Mandelieu-la-Napoule

Retransmise dans tout le pays et ayant rassemblé environ 100.000 fidèles, pour ne pas dire sectateurs, on y a assisté à des crises d’adulation et de prosternation dont la mémoire collective ne retrouve pas trace dans notre pays depuis plusieurs siècles.

La MIVILUDES, c’est son rôle, jugeait à ce moment-là urgent d’alerter les autorités, craignant un développement ou une extension du phénomène, avec toutes ses conséquences en cette période pré-électorale.

–—M. Jacques Charcot a accepté de répondre à nos questions. Devoir de réserve oblige, nulle révélation d’identité ne serait faite. Charge, selon M. Charcot, au Premier Ministre d’apprécier l’opportunité de la révélation publique de l’identité des personnes mises en cause.

–—Très pédagogue et didactique, M. Charcot a tout d’abord tenu à nous présenter le cadre général de la MIVILUDES ainsi que les critères juridiques tendant à définir, de manière globale, les activités sectaires.

Le décret de 2002 mettant en place notre organisme, nous dit-il, définit simultanément nos fonctions par « l’observation et l’analyse des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l’ordre public ».

Une dérive sectaire peut être définie de la manière suivante. « Dévoiement de la liberté de penser et d’opinion portant atteinte à l’ordre public, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Celui ci, mis en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, par des pressions ou des techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne en état de sujétion psychologique, la perte d’une partie de son libre arbitre, et des conséquences dommageables pour elle-même, son entourage ou toute la société ».

Plusieurs critères de dangerosité sont retenus parmi lesquels la déstabilisation mentale, le caractère exorbitant des exigences financières, l’embrigadement des enfants ou des adolescents sous des bannières dont ils ne peuvent comprendre le sens, un discours antisocial, l’importance des démêlés judiciaires, l’existence de tentatives d’infiltration des pouvoirs publics et enfin, l’atteinte à des personnes en état de faiblesse ou d’ignorance…

alertes-absolue_4pngAttention, secte probable…

—–Les rassemblements et prédications télévisuelles de ces derniers mois, les manifestations d’adulation et la désignation, au terme d’une pseudo-consultation hystérisée, d’un Sauveur Suprême, remplissent aux yeux de la Mission tous les caractères de la dérive sectaire et justifient de ce fait notre alerte au Premier Ministre, nous dit M. Charcot. Il appartient au pouvoir politique d’apprécier s’il y a lieu à poursuites judiciaires, interdiction ou autres sanctions.

–—À notre question sur les causes générales et individuelles de tels phénomènes, M. Charcot est resté prudemment sur des énoncés très généraux ne voulant pas, et nous comprenons parfaitement ce haut fonctionnaire, déborder des limites de sa fonction.

Pour ce qui tenait à la personnalité du télé-évangéliste lui-même, notre interlocuteur est resté prudent, évasif même.

Appât du gain, peut-être ! Prédisposition psychotique ou paranoïde à la conquête du pouvoir personnel, c’est plus que probable ! Fuite en avant pour échapper aux lourdes procédures judiciaires le menaçant depuis la perte de son immunité d’ancien ecclésiastique, fort possible ! Mais aussi, comportement monomaniaque de parvenu, attesté par ses tics physiques et de langage, et toute sa gestuelle.

alertes-absolue_5pngSignes initiatiques et postures d’un télé-évangéliste

Autre problème soulevé, a ajouté M. Charcot, et dont la Mission devra se saisir rapidement, celui-ci ressortant de ses attributions, la difficile réinsertion des quelques 100.000 extatiques, dont on peut craindre, c’est un terme médical, la « brutale décompensation » à l’annonce de l’incarcération de leur idole.

Si pour l’instant, il n’est pas signalé d’actes désespérés, suicides ou immolations, aux endroits consacrés comme mythiques par ses fidèles, Neuilly, le Cap Nègre par exemple, on peut s’attendre, dans les prochaines semaines, à des manifestations de désespérance, d’abattement (pas fiscal celui-là) ou de dépression qui devront mobiliser beaucoup d’efforts de la part de nos institutions psychiatriques publiques.

Et quand on connaît leur état actuel, beaucoup est à redouter, a conclu M. Charcot.

alertes-absolue_6pngScène de désespoir

Advertisements

3 réflexions sur “Jean Casanova – Attention ! Alerte « urgence absolue » !

  1. ………..et ils vont nous faire hiech pendant un bon bout de temps encore avec des discours CACHANT LES VRAIES PROBLEMATIQUES…..

    Help! Mr Spock Téléportez les sur la planète Rinpigénalavie. Et quel talent! ce Casanova
    😉

    Abraço do Sam

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s