[Suisse 26’] Cohésion nationale par les langues : tout un poème !


guillaume_tellMix et Remix

Comme nulLE ne l’ignore, la Confédération helvétique se distingue par une harmonique cohabitation de quatre langues différentes sur un tout petit territoire. Par ordre d’importance, nous avons le swistzer-dütsch (ou le suisse-allemand), le suisse-romand (ou le français), puis vient le suisse-italien (ou l’italien) et enfin le romanche (ou le romanche).

Alors que les petitEs Suisses-romandEs jouent le jeu et apprennent le bon « auf deutsch » dès leurs premières années scolaires, certains Alémaniques remettent en cause chaque année l’apprentissage du français, 2ème langue la plus parlée en douce et bucolique Helvétie. Et cette année encore, lors des votations du 25 septembre 2016, quelques cantons veulent mettre la priorité sur l’anglais comme 2ème langue de base et le français pour les années suivantes, ou mieux encore : comme programme optionnel.

Bref, c’est toujours la même success story in this wonderful State, mais écoutons plutôt notre journaliste d’investigation poussée, le bien-nommé Vincent Veillon aux prises avec un professeur thurgovien plus ou moins rétif invité de la rédaction : Beat Regazzoni, deux Helveticus erectus qui nous donnent à savourer notre bonne compréhension indigène !

Interview du magazine 26’

Beat Regazzoni, enseignant en Thurgovie, commente la décision du Conseil d’Etat de son canton de réintroduire l’enseignement du français au niveau primaire.

26 minutes, un faux magazine d’actualité qui passe en revue les faits marquants de la semaine écoulée, en Suisse et dans le monde, à travers des faux reportages et des interviews de vrais et de faux invités. Un regard décalé sur l’actualité, présenté par Vincent Veillon et Vincent Kucholl de l’ex-120 secondes.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s