Bernard Friot :  » Nous n’avons besoin ni d’employeurs, ni d’actionnaires pour produire »


On ne ne le dira jamais assez, les vrais parasites sont les ceusses qui EXPLOITENT LES AUTRES.corruption patrons

Pour qui a vécu et vit encore en autogestion, le salariat est une incongruité sans nom, un archaïsme qui défit encore l’ Egalité si crânement affichée aux frontons des mairies, tribunaux et autres assemblées nationales.

Aprés l’ échec de la votation suisse concernant le Revenu de Base, il n ‘est pas inutile d’ explorer d’ autres voies qui mettent en cause la RELIGION CAPITALISTE.

Économiste et sociologue, Bernard Friot défend depuis de nombreuses années une alternative au capitalisme, qu’il a théorisée à partir de son sujet de prédilection : la sécurité sociale. Contrairement à la proposition du revenu de base qu’il qualifie de « roue de secours du capitalisme », la solution du salaire à vie s’inscrit autant dans une refonte complète de notre rapport à la propriété que dans une démarche de suppression de notre aliénation au marché de l’emploi, au profit de la valorisation du travail. Car, pour ce professeur émérite de l’université de Nanterre, c’est très clair : nous travaillons tous, même si nous n’avons pas d’emploi. Au sein de l’association d’éducation populaire Réseau salariat dont il est cofondateur, Bernard Friot déconstruit méthodiquement la rhétorique de ce qu’il appelle la « religion capitaliste », que nous avons intégrée jusqu’à en être prisonniers conceptuellement. Entretien. (art cit)

http://www.revue-ballast.fr/bernard-friot/

anigif-kekun-40s


2 réflexions sur “Bernard Friot :  » Nous n’avons besoin ni d’employeurs, ni d’actionnaires pour produire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s