Turquie : Retour sur un coup d’État armateur !… erdoganniste ?


C’est vers les 23h00, vendredi 15 juillet 2016, que je visse déboulonner un citoyen de nationalité turque dans l’appart, citoyen qui hurle : « Un coup d’État en Turquie ! Arrête de regarder tes séries de merde et mets une chaîne qui retransmet en direct cette information ! », ce que je fisse de suite et sans me faire prier. Encore faut-il connaître le réseau qui diffuse cette action militaire, chose mal aisée lorsqu’on est sur fibre optique et qu’on a 768 chaînes à disposition. Bref, je zapasse à coin pour trouver, sans grand espoir, un canal qui filme ledit coup d’État. Car dans ma tronche de cake, qui dit coup d’État dit pas de télé dudit pays attaqué de l’intérieur ! Mais nous trouvâmes tout de même CNN qui montre une caméra qui filme un des grands ponts du Bosphore, fleuve qui partage Istanbul de la partie occidentale de la partie orientale, ceci pour les nulLEs qui confondent encore Bosphore et phosphore.

coupetat_Turquie_1Une des 3 cibles du coup d’État – Pont du Phosphore, pour les nulLEs

J’observasse itou du coin de l’oeil mon colocataire s’exténuer sur son portable, essayant de joindre sa famille restée au pays. Et, avec mon tact habituel, je lui disse texto : « Mais qu’essaies-tu-dis-dis-dis donc à téléphoner en Turquie ?! Tu dois bien penser que, si coup d’État il y a, toutes les transmissions sont coupées, andouille ! C’est même la première chose que cela se fait en de pareilles circonstances et il ne faut pas être unE finE stratège dans ce genre d’événements, que toutes opérations militaires – ou autres instances dirigeantes comme le gouvernement turc, par exemple – se doit de faire, si on veut que le binz réussisse, banane ! ». Or, à ma grande surprise, il se trouvasse que l’andouille-banane fusse mézigue ! En effet, tout le monde pouvait tout voir et tout savoir par tous les moyens de communications qui fonctionnaient à merveille !

coupetat_Turquie_3Erdo sur Twitter…ou FB ?

Mieux ! Alors que je regardasse mes « séries de merde », j’apprisse que le coup d’État avait commencé à 21h00, soit juste après le repas du soir. Rien de tel pour appeler les foules à descendre dans les rues – et servir de chair à canon, au cas-où – prendre l’air et faire quelques exercices devant les quelques chars, à l’image d’un Tian’anmen miniature à Istanbul ou peut-être Ankara. Ankara où siègent le Parlement – juste à côté du Haut Quartier Général de l’armée – l’office du Renseignement de la police erdoganniste et le Palais présidentiel de 1’000 et une pièces. Trois officines qui auraient essuyé quelques plâtres de la part de nos putschistes-armateurs.

tienamnenTian’anmen de jour = debout

coupetat_Turquie_2Istanbul de nuit = couché

Si bien qu’on nous a donné à voir un petit exercice militaire qui va tourner en pugilat, comme va nous le prouver le futur président Recep Tayip Erdogan qui va sauter de l’occase pour asseoir son nouveau pouvoir et faire ainsi ses purges au sein de l’armée, de la police, de la justice, de la Cour suprême et des universités qui sont encore aux mains de quelques laïcs, laîcs que Recep va fourguer dans son gros fourre-tout nommé « mouvance Fethullah Gülen » et, investi par son nouveau pouvoir, Erdo va pouvoir s’asseoir sur le couvercle et tirer la chasse en ré-instaurant la peine de mort.

Il faut dire que notre bouillonnant Tayip n’en est plus à ça près, avec son armée qui est une des plus puissantes de l’OTAN – ce qui lui donne certains privilèges – son accord honteux avec l’UE et son non moins honteux marchandage des réfugiés syriens – rappelons qu’Al Nostra a été entraînée et armée dans des camps turcs – et sa répression contre les minorités, le tout avec un Occident bien complaisant à son égard.

Bref, lorsque je questionne sur ce que pensent les TurcQUEs aux ravagéEs des médias sociaux, je m’entends répondre sèchement : « Mais que veux-tu qu’ils disent ?! Que tout va bien pardi ! Les téléphones sont sur écoute ! Tu crois qu’ilLEs vont commencer à se plaindre et risquer leur peau ? Banane ! »

Post-scrotum : « Banane » est le mot d’amour échangé entre bonobos !

bonobo

 


Une réflexion sur “Turquie : Retour sur un coup d’État armateur !… erdoganniste ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s