REVOLTE KABYLE


OYEZ BRAVES GENS!!
SOUVENEZ VOUS QUE LES BERBÈRES D’AFRIQUE DU NORD ONT ÉTÉ COLONISÉS PAR L’ISLAM !
CERTAINS RÉSISTENT TOUJOURS, COMME EN KABYLIE PAR EXEMPLE, OU DES CENTAINES ONT COURAGEUSEMENT MANGÉ EN PLEIN RAMADAN !!

Bravo à ceux qui ont la nuque raide

EVA LOCK KUA

Plus de 500 Algériens ont mangé et bu en public en plein ramadan samedi dans la ville « rebelle » de Tizi Ouzou, dans une première action collective du genre pour marquer leur liberté de choix face à « l’islamisation » du pays.

« Il y a un climat de terreur qui règne contre ceux qui ne jeûnent pas » durant le mois de jeûne sacré musulman du ramadan, dénonce à l’AFP l’un d’eux, Ali, la quarantaine, un technicien de cette ville kabyle située à 100 km d’Alger.

Tahar Bessalah, un entrepreneur en climatisation kabyle venu d’Alger, acquiesce. « Il faut que la religion reste du domaine du privé« , dit-il en s’affirmant « musulman de tradition mais pas jeûneur ».

La ville de Tizi Ouzou a été le théâtre de troubles parfois sanglants liés aux revendications culturelles et identitaires des Kabyles qui ont très mal vécu les politiques d’arabisation imposées par le gouvernement depuis l’indépendance.

Face à un public essentiellement jeune et masculin, armé de bouteilles d’eau, de jus, de pain, de cigarettes et même de bières pour l’un d’eux, le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït Chebib, a revendiqué « l’attachement ancestral » des Kabyles « à la liberté de conscience« .

D’autres manifestations attendues dans d’autres communautés kabyles

« Nous voulons dénoncer l’inquisition des autorités », « l’instrumentalisation de la religion », lance-t-il, applaudi par les manifestants postés devant la préfecture sur le principal axe routier de cette ville de quelque 150 000 habitants, sans le moindre contrôle apparent de forces de sécurité. Et d’annoncer que des manifestations similaires sont prévues ce jour à Bejaïa, ville portuaire kabyle, et même en France et au Canada, où vivent d’importantes communautés kabyles.

Pendant le ramadan durant lequel les musulmans s’abstiennent de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever jusqu’au coucher du soleil, les restaurants sont ouverts seulement dans les hôtels de luxe, et les autorités tout autant que les religieux incitent la population à respecter le jeûne, l’un des cinq piliers de l’islam.

Jusque dans les années 1980, dans les villes au moins, les restaurants étaient ouverts et ne jeûnaient que ceux qui le voulaient.

« Islamisation rampante »

La guerre anti-islamiste de plus de dix ans (à partir des années 1990) a changé la donne. Depuis, la société civile et nombre de partis d’opposition dénoncent ce qu’ils appellent « l’islamisation rampante » de l’Algérie, accentuée avec le Printemps arabe qui a vu l’arrivée au pouvoir d’islamistes dans plusieurs pays.

Le Wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazeghi, avait alors expliqué qu’il s’agissait de « vérifications de routine« . Ce n’était pas la première fois que des mesures au moins vexatoires étaient prises contre des non jeûneurs. Des chrétiens algériens se sont même retrouvés devant la justice ces dernières années pour avoir refusé de faire carême.

« Quelque 80% des Algériens sont d’accord avec ceux qui protestent contre le pouvoir grandissant des religieux dans le pays« , dit le technicien Ali. Pour Hamid, un retraité de Tizi Ouzou venu exprimer son soutien au mouvement, « il faut bien mettre un holà à tout cela: on ne peut pas forcer tout le monde à aller au paradis« , la fin ultime « promise » à tout pratiquant.

(source AFP)

nosotros_incontroladosNosotros.Incotrolados

Advertisements

2 réflexions sur “REVOLTE KABYLE

  1. Bravo!!! Ces croyantEs qui veulent nous imposer leurs coutumes d’ un autre âge, il faudrait les gaver de Halouf fumé façon saucisse de Montbéliard, gendarmes alsaciens, cassoulets toulousains et pâté de tête persillé afin qu’ ils se rendent compte une bonne fois pour toute que BOUFFER DU COCHON n ‘est dangereux que lorsque la viande n ‘est pas réfrigérée et/ou qu’ elle a mal été préparée en salaison ou mal conservée…..

    L’ ignorance est une défaite et les Croyances sont les plus grandes des défaites….

    Abraço do Sam

    Aimé par 1 personne

  2. surtout quand on sait avec quelle violence ces révoltes ont été et sont réprimées! n’oublions pas que l’ Afrique du Nord n’ était originellement peuplée que de Berbères !

    N’oublions pas le soulèvement menée par une femme, Kahina, contre l’invasion arabe!

    Et aujourd’hui, Les Kabyle(Berbères), résistent encore, malgré les repressions sanglantes dont ils sont victimes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s