SUISSE : Pas de RBI – revenu de base inconditionnel – pour le moment !


EXPLICATIONS SUR LE RBI

Ainsi, 46.3 % de la population helvète s’est prononcée lors de ces votations du 5 juin 2016 contenant plusieurs objets dont le RBI ou Revenu de Base Inconditionnel. Sur ces 46.3 % de votantEs, 76,9 % se sont prononcés « CONTRE » ce fameux RBI sur lequel et malgré tout, régnait un certain flou sur la compréhension des enjeux. En effet, beaucoup ont compris que ce revenu allait être rajouté à ce qu’ilLEs touchaient déjà, ce qui n’était pas le cas. C’est peut-être aussi pourquoi beaucoup ont voté « CONTRE », ou « POUR », c’est selon. Car il est clair qu’avec 2’500 chf en plus des prestations étatiques en cas de difficultés rencontrées lors de la réinsertion de certaines personnes, cela ouvrait la voie de tous les possibles aux détracteurs qui trouvent déjà que les « assistéEs » sont trop nombreux-euses… encore que les 2’500 patates n’étaient pas encore vraiment définis, mais avait pour but d’ouvrir le débat, puisque cette somme représente quand même le montant exact du minimum vital pour « vivre » en douce et bucolique Helvétie.

Ne regardons point que le verre à moitié vide et contentons-nous quand même du 23.1 % des électeur-trices qui ont voté « POUR », ce qui nous permet d’éviter la grosse claque et peut-être, de ne pas mettre ce dossier au fin fond d’un tiroir poussiéreux !

De plus, à en croire deux questions pertinentes qui ont été posées aux Suisses la semaine dernière, à savoir :

Cesseriez-vous de travailler si la votation en faveur du RBI passerait ? Plus de 80 % des sondéEs ont répondu par la négative.

À contrario :

Pensez-vous que les citoyenNEs suisses cesseraient de travailler si le RBI passait ? Plus des 2/3 ont répondu par l’affirmative.

Comme quoi, touTEs des fénéantEs sauf moi !!!

Pour avoir une vision plus éclairée sur le sujet, je vous invite à vous rendre sur le site de 20 minutes.ch où le titre « l’initiative a été rejetée massivement à 76.9 % », le massivement à mettre entre guillemets puisque, comme dit en début d’article, ce n’est presque la moitié du peuple qui s’est prononcée.

Je vous invite aussi à lire les commentaires qui ne sont pas tous dénués d’intérêt, contrairement où parfois, selon certains sujets mis au vent, ça vole au ras des pâquerettes.

Et voici la carte des résultats tirée du même site

rbi-non_carte-20min

Advertisements

Une réflexion sur “SUISSE : Pas de RBI – revenu de base inconditionnel – pour le moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s