RBI – ou revenu de base inconditionnel – on en débat !


Un débat intéressant où notre conseiller d’État (PS) Pierre-Yves Maillard croise le fer avec le professeur d’économie Sergio Rossi, un des initiateurs du RBI.

Débat d’autant plus important qu’il pose des problèmes de base sur lesquels les deux protagonistes savent qu’il y a quelque chose à faire, qu’il y a un vrai challenge à tenir et qu’on a besoin de remettre certaines églises au milieu du village pour que la cohésion sociale ne soit pas mise à mal et qu’une réflexion de fond doit avoir lieu. C’est pourquoi, même si le projet ne va pas plaire aux Helvètes, il faut espérer que cette initiative ne ramasse pas la monstre baffe, histoire qu’elle ne soit pas mise au placard.

Mais écoutons plutôt un débat entre les deux personnages qui se respectent et respectent leur temps de parole, ce qui rend le binz plus écoutable et plus instructif.

Il sera à noter que Pierre-Yves Maillard espère, en fin d’émission, que le RBI aura quand même un score honorable…

RBI_mai_RTS1èreImage piquée sur le site de la RTS la 1ère

Le journal du matin du jeudi 12 mai 2016

Édition spéciale sur le revenu de base inconditionnel

Peuple et cantons sont appelés à se prononcer le 5 juin sur le revenu de base inconditionnel (RBI). Face à face entre le conseiller d’Etat socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard, chef du Département de la santé et de l’action sociale, et Sergio Rossi, professeur d’économie à l’Université de Fribourg, où il dirige la chaire de macroéconomie et d’économie monétaire.

1ère partie du débat

(16 minutes)

2ème partie du débat

(25 minutes)

Dossier de RTSinfo sur les votations fédérales du 5 juin 2016


7 réflexions sur “RBI – ou revenu de base inconditionnel – on en débat !

  1. M Maillard et Rossi, on attend impatiemment de voir vos exploits dans le métier des  » services à la personne »……préparer les repas…faire les toilettes des « personnes »…..leur donner leurs bains ou leurs douches…..etc…….n’ hésitez pas à PAYER DE VOS « PERSONNES » car on constate que ZONEPER ne se bouscule pour OCCUPER CES EMPLOIS, par obligation fragmentés dans la journée (matin-midi-soir) qui occasionnent des frais de transport remboursés avec des bons d’ Excideuil sur la Banque d’ Angouleme….

    et même si la Politique est INCROYABLEMENT DIFFICILE, M Maillard, elle serait beaucoup plus efficace si ELLE ETAIT BENEVOLE AVEC DES MISSIONS LIMITéES DANS LE TEMPS, car poly-tocardE CE N EST PAS UN METIER, la preuve dans cette émission s’ il en fallait.

    Ceci dit, je pense à nos amis Monfils et Tsonga, résidents de Gingin où ils squattent les cours de tennis, vont-ils toucher les 2500FS du RBI tout en étant ponctionné de 30% sur leurs revenus du circuit tennistique?
    😉

    Abraço do Sam

    J'aime

    1. Avec le revenu de base à 2’500 chf par mois et un boulot à 50% dans un EMS, pour sûr qu’on ne va plus du tout trouver du personnel pour torcher les vioks. D’où la nouvelle prise en charge de ces derniers dans des centres beaucoup plus humain et beaucoup plus participatif, bref, une sorte de quartier où toutes les classes sociales sont mélangées.

      Bref, un débat qui montre aussi ses limites si on garde le mode de société actuel et qu’il faut repenser à un monde en devenir qui serait à nouveau beaucoup plus humain.

      Bises de Gene

      J'aime

      1. Qui osera dire aux poly-tocardEs qu’ avec 2500 chf, les politiques ont ENFIN la possibilité d’ être AUTONOMES DE TOUT FINANCEMENT, LOBBYING ET AUTRES CORRUPTIONS qui du coup perdraient leur INELUCTABILITé……?

        Abraço do Sam

        J'aime

        1. Salaud ! WP n’a pas pris mon commentaire.

          J’avais écrit : ce sera dans ces moments-là que l’on verra s’éclore les véritables vocations et balaieront les opportunistes….

          Bises de Gene

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s