Dilma Roussef destituée par les corrompuEs


Rien n’ est simple au Brésil comme ailleurs en politique. Lutter contre la corruption comme l’ a fait Dilma en 2011 (cf l’ article ci-dessous) lui a attiré des ennemiEs irréductibles

Elle en paye le prix, mais surtout elle n’ a pas su faire prospérer l’ idée bolivarienne de l’ indépendance des peuples et leur auto-détermination qui est la caractéristique de la lutte en Amérique du Sud.

Il est sûr que les milieux d’ affaire brésiliens qui sont de droite ne sont pas restés inactifs pour lui mettre des bâtons dans les moyeux, du sucre dans le carbu, et pour enlever les essuie-glaces au beau milieu d’ une tempête monétaire tropicale.

corruption brésil
PT, PP, PNDB : sigles de partis politiques brésiliens. merci à Giancarlo

Le pouvoir corrompt, on le sait . Mais quand ce sont les corrompuEs qui destituent, on ne peut qu’ avoir la nausée……en repensant à Sartre, bien sûr.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/04/18/les-deputes-bresiliens-se-prononcent-pour-la-destitution-de-dilma-rousseff_4903914_3222.html


9 réflexions sur “Dilma Roussef destituée par les corrompuEs

  1. C’est plus de la moitié des députés qui l’ont destituée qui sont corrompus jusqu’à la moelle. Il n’empêche que Dilma n’a pas été à la hauteur et le Brésil se voit affublée d’un aveugle contre une borgne.

    On espère que les Panama-Pampers vont pouvoir mettre un peu d’ordre dans les gouvernements, si les noms des principaux acteurs sont publiés. Peut-être qu’à ce moment-là, le peuple saura à qui s’en prendre. Le seul hic – et c’est normal vu le nombre des données – c’est que le Panama n’est pas le seul Paradis fiscal et le TTC de ce soir va mettre en lumière la cleptocratie de Londres. C’est à 20h00 – 20h10, sur RTS Un

    Bises de Gene

    J'aime

  2. sans doute !
    A la tête de cette brigade de corrompus, il y aurait le général Machin chose, celui qui a torturé Dilma dans le passé!
    C’est tout dire !!

    J'aime

  3. bin, ici, c’est silence….
    Alors que c’est le moment de réagir! Cette resurgence des fashos d’Amérique latine qui pratiquaient la torture il n’y a pas si longtemps devraient faire réagir et de se lever plus d’un (e) !
    Et un autre vote aura lieu dans 9 jours !

    J'aime

    1. C’est qui les « on » ?! Parce qu’au Brésil, celles et ceux qui sont dans la rue ne semble pas préoccupéEs par les JO, à par celles et ceux qui manifestent le soir, et vont chercher du boulot au JO le lendemain, après avoir dormi dans la file d’attente qui attend devant le bureau des recruteurs.

      Je pense que si on met fin une bonne fois pour toute à la loi sur l’évasion fiscale dans le monde entier, on pourra retrouver un peu d’apaisement dans les caisses des États. Cela et comme dans le monde antique, une fois que le pharaon mort, les dettes étaient effacées et tout recommençait à zéro. Z’étaient quand même plus intelligents, nos lointains ancêtres.

      Bises de Gene

      J'aime

      1. sans doute, chère Gene, mais on est loin du compte!
        Quant au Brésil, ils sont écrasés de problèmes, comme partout, mais il ne faut pas oublier que la dictature a régné jusqu’en 1985 !
        Et cela laisse des traces… tenaces!

        Je ne sais pas ce qu’a voulu dire la fille de « L’autre Brésil » par « on »!
        Est-ce les médias brésiliens? Est-ce le peuple?

        Ce que je sais, c’est que sa réponse fut hésitante, voire molle , quand je lui demandai « qu’est-ce qu’il y a de prévu ici ? » !

        Pas de réponse

        je PIAFFE !!!Je pourrais intervenir pour activer les choses, mais, çà va, j’ai assez donné !

        Aimé par 1 personne

        1. j’ ai entendu dire qu’ un député a publiquement remercié le tortionnaire de Dilma. mais jusqu’ à quel niveau d’ ABJECTION iront-ils pour étancher leur Haine de Fachos?

          Une fois de plus les Autoritaires montrent leurs tares et voudraient en bonNEs fatalistes nous faire croire que c ‘est Inéluctable……une bonne raison pour ne pas voter pour les ceusses qui nous exploitent, au Brésil ou ailleurs.

          Abraço do Sam

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s