[Suisse – Lausanne] Empêché-e-s de parler!! Action pacifique du Collectif R lors de la visite du Conseil Fédéral: une douzaine de militant-e-s arrêté-e-s


collectifR_13-04-16

Communiqué de presse du Collectif R, 13.04.2016

Une douzaine de militant-e-s arrêté-e-s lors d’une action pacifique visant à dénoncer les accords de Dublin pendant la visite du Conseil fédéral à Lausanne

Madame, Monsieur,

Une douzaine de militant-e-s du Collectif R ont été arrêté.e.s lors d’une action pacifique visant à mettre sur la place publique la question des renvois Dublin. De plus, au minimum une dizaine d’autres ont été empêché.e.s de s’adresser aux conseillers fédéraux. Le Collectif R exige la libération immédiate des personnes arrêtées et souhaite exprimer son message au Conseil Fédéral.

Aujourd’hui, le Conseil Fédéral rencontrait une certaine population vaudoise. Aujourd’hui, le Collectif R tenait à porter aux « sept sages » la voix d’une population invisible, celle des réfugié.e.s arrivé.e.s jusqu’en Suisse. Le Collectif R dénonce l’hypocrisie du gouvernement helvétique de prétendre à une rencontre conviviale avec les habitant.e.s de ce canton, alors même qu’il renvoie chaque année des centaines de personnes qui en font partie.

Dans cet esprit, le collectif R a interrompu de manière pacifique la séance du Conseil Fédéral à l’ETML le matin, pour marquer son refus des renvois automatiques dans le cadre des accords de Dublin et de la politique de non-asile de la Suisse. Nous avions une lettre à lui remettre (en annexe du présent courriel), dont il n’a pas daigné prendre connaissance. Par la suite, le Collectif R était présent dans la foule de la place St-Laurent, où le Conseil Fédéral rencontrait la population. Nous avons alors déployé quelques visuels et distribué des flyers pour sensibiliser les personnes présentes aux renvois inhumains que mène aujourd’hui les autorités fédérales. Enfin, une banderole géante a été déployée derrière la tribune de l’événement pendant les discours. Vous trouverez en pièce jointe des photos de l’événement.

Tant que les accords de Dublin continueront d’être appliqués, tant que des renvois s’effectueront par milliers chaque année, le Collectif R continuera son travail de protection des débouté.e.s de l’asile, et de sensibilisation envers la population. Il en va du devoir de toute personne voulant venir en aide aux réfugié.e.s qui fuient aujourd’hui la guerre, la misère et les persécutions.

D’autres informations suivront sur Facebook: https://www.facebook.com/Refuge-Saint-Laurent-1384…

Le Collectif R

PDFs

lettre au CF

renvoyer bon pour la sante


2 réflexions sur “[Suisse – Lausanne] Empêché-e-s de parler!! Action pacifique du Collectif R lors de la visite du Conseil Fédéral: une douzaine de militant-e-s arrêté-e-s

  1. Bravo et soutien au Collectif R. C ‘ est bien joli de se cacher derrière des « réglements » pour tenter de résoudre les problèmes, mais on sait historiquement où ça mène…..

    Abraço do Sam

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s