[Suisse] Panama-Pampers fuitent : profitons pour rediscuter du Revenu de Base Inconditionnel ou RBI – 4e partie


pampers3Special Pampers’strings for Playa del Panama

En réponse à l’article de Samtelam du jour d’aujourd’hui 12 avril La Croix rouge et le WWF, victimes des « Panama Papers », je profite de l’occaze pour insérer le fichier audio de l’excellllllente émission RTS la 1ère: « Médialogues » du 9 avril 2016

Les coulisses de Panama Papers

Panama Papers : la plus grosse fuite de données de l’histoire mondiale de la presse. Retour sur cette enquête qui dévoile les dessous du système offshore qui a permis une évasion fiscale massive au niveau planétaire. Comment fait-on pour vérifier autant de données informatiques ?

Avec Titus Plattner et Alexandre Haederli, journalistes dʹinvestigation « Le Matin Dimanche » et « SontagsZeitung » du groupe Tamedia.

AUDIO

(26 minutes lors desquelles les journalistes ne révèlent pas encore les noms du CICR et du WWF, gardant jalousement l’info pour les journaux du lendemain)

Et comment tout cela est-il pris et traité par le non moins excellllllent humoriste Thomas Wiesel lors de sa chronique : « La semaine de l’humoriste » de l’émission dominicale de la même chaîne RTS la 1ère « Les beaux parleurs » du 10 avril 2016.

Audio

(03:29 minutes)

gif-panama-pampers

Au vu de ces révélations, il semblerait que le Revenu de Base Inconditionnel ne soit pas une aberration, mais un juste retour sur investissement, autant moral que physique et… pécuniaire. Dans tous les cas, comme la dénonciation de ces montages financiers portant sur des billions de francs détournés démontrés et ceci dans le seul but d’échapper au fisc, on remarque que le RBI peut être facilement financé par les États.


Une réflexion sur “[Suisse] Panama-Pampers fuitent : profitons pour rediscuter du Revenu de Base Inconditionnel ou RBI – 4e partie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s