[Suisse] Panama-Pampers fuitent : profitons pour rediscuter du Revenu de Base Inconditionnel ou RBI – 1e partie


Pour débuter cet article, rien vaut mieux que de s’informer. Pour cela, nous allons procéder par étapes, quoique faire un article en une seule fois me démange les doigts. Fais-je donc mon poing dans la poche, car rien ne sert de faire une prose avec 36’000 liens que les internautes ne suivront pas… j’en sais quelque chose !

Sachant que certains programmes d’information peuvent être regardés par le monde entier et ne sont pas bloqués par de basses considérations… pécuniaires ?! je profite de ce que nos téléjournaux et débats audio-visuels helvètes donnent dans la transparence pour diffuser les données qu’on nous a jetées en pâture et ce, avant les votations sur le RBI de juin, ce qui pourrait amener à nous faire réfléchir.

Mais ne sautons pas tout-de-suite du coq à l’âne et procédons par ordre, c’est-à-dire, les dernières news sur les Panama-Pampers dont les petits-élastiques-là ont lâché, versant du coup une dysenterie colossale de métadonnées à donner des coliques aux journalistes qui se débattent dans cette purée de Gigaoctets.

Mâtons déjà la petite vidéo que l’on peut voir sur le lien ci dessous – en rouge – pour apprendre que ce ne sont pas moins de 248 avocats en activité à Genève – soit 1 sur 5 – qui seraient à l’origine de 5’017 montages financiers de sociétés sur la période analysée. (Réaction de la FINMA à la suite ((FINMA = Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers)).

« Panama Papers »: le procureur général genevois Olivier Jornot ouvre des procédures

(Dure au total, avec FINMA : env. 5 minutes à tout péter !)

Finma1Finma2

Ce premier jet ne concerne que les Pampers panaméens. Attendons patiemment les prochaines fuites des autres paradis fiscaux – dont même certains se situent au coeur des USA – car il y a d’autres pays en shorts et il faut laisser le temps aux investigateurs de faire leur boulot dans les règles de l’art, it isn’t it ?!

La suite demain peut-être, selon ma panne d’oreiller !


Une réflexion sur “[Suisse] Panama-Pampers fuitent : profitons pour rediscuter du Revenu de Base Inconditionnel ou RBI – 1e partie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s