11 mars 2011 et 5 ans après : où en est-on à la centrale de Fukushima ?!


Yves_Calvi

C’est par un pur zazard que je fusse tombée, ce lundi 7 mars 2016, sur la rediffusion de « C dans l’air » dont le thème fût atomiquement présenté par mon journaliste honni, le bien nommé Yves Calvi. Et je tombasse à point nommé quand ce dernier affirme sans complexe que, je citasse de mémoire : « Lorsqu’on sait que les Français sont les maîtres incontestés ès nucléaire… » ! La suite sur le site de l’émission sur ce lien. Parce que, pour mézigue, ce fusse la zapette ou la pantoufle dans mon écran. Cela aurait fait cher la charentaise ! Replay – Fermer ou pas Fessenheim ? – C dans l’air

Or, lorsqu’on nous dit encore que le Nuke est une source d’énergie propre, il suffit de se rendre sur le site de Daichi – au Japon, pour celles et ceux qui l’aurait déjà oublié – où les quatre réacteurs atomiques de Fuck You Shima continuent à faire des leurs et ce, sans qu’aucun expert mondial y puisse quoi que ce soit. Idem pour les spécialistes qui se targuent d’être les numbers One en la matière fissile que les lobbyistes sangfrais vendent à tout va avec la mention « Made in France », gage de qualité supérieure AOC.

C’est pourquoi il m’a parut intéressant de diffuser, cinq ans après, ce qui se passe sur le site japonnais en compagnie de Georges Baumgartner qui vit au Japon depuis plus de vingt ans. Petit interview mp3 de 6 minutes 34 podcasté le 9 mars 2016 sur le site de la RTS la 1ère :

Le plus dur reste à faire 5 ans après la catastrophe de Fukushima

La centrale de Fukushima a été dévastée par un Tsunami le 11 mars 2011, provoquant la fusion des cœurs de trois réacteurs nucléaires. Depuis, des progrès notables ont été effectués pour reprendre le contrôle des installations, mais le plus dur reste à faire.

champignon atomique


5 réflexions sur “11 mars 2011 et 5 ans après : où en est-on à la centrale de Fukushima ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s