Quand la mémoire nous joue des tours…


… et nous fait croire en des rumeurs bien ancrées !

VIDÉO

Elvis Presley est-il toujours en vie ? N’utilise-t-on que 10% de notre cerveau ? Les cheveux et les ongles continuent-ils de pousser après la mort ? Les arcs-en-ciel sont-ils des flatulences de licorne ?

Aucun chaton n’a été blessé pendant le tournage.

Enquête écrite, produite, réalisée et montée par Morgane Guillet et Valentine Delattre. Commentaire dit par Morgane Guillet, graphisme/animations par Valentine Delattre (voir le générique de fin pour plus d’infos, à partir de 18:49).


Sources :

– « Les poils repoussent plus vite après les avoir rasés » : http://www.keratin.com/ah/ah018.shtml (voir sources en fin d’article)
– « Les nuages sont constitués de vapeur d’eau » : http://apollo.lsc.vsc.edu/~wintelsw/M…
– « Les pingouins ne savent pas voler » : en anglais, penguin = manchot. Auk = famille des Alcidés, qui comprend les pingouins (dont le petit pingouin, qui se dit « razorbill »). https://en.wikipedia.org/wiki/Auk
– « Les taureaux sont énervés par le rouge » : les bovidés sont dichromates : ils possèdent les cônes leur permettant de voir le bleu et le vert, mais pas ceux qui permettent de voir le rouge. Cette couleur leur apparaît donc plutôt jaune. http://www.neitzvision.com/content/pu… (merci à Taupo pour la rectif)
– « Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau » : http://www.snopes.com/science/stats/1…
– « Les poissons ont une mémoire limitée à quelques secondes » : leur mémoire est d’au moins plusieurs mois. http://axiomcafe.fr/pourquoi-dit-on-q… et https://books.google.fr/books?id=oLJx…
– « La muraille de Chine est visible depuis la Lune » : http://www.liberation.fr/sciences/201…
– « Le lait chaud fait dormir » : argh, nous sommes allées un peu vite en besogne… Comme quoi, méfions-nous de nous-mêmes 😉 Ainsi donc : si l’acide aminé appelé tryptophane, qui est contenu dans le lait, favorise effectivement l’endormissement, cette molécule ne serait pas en concentration suffisante pour avoir un quelconque effet sur le sommeil. Toutefois, lorsque le lait est consommé en même temps qu’un repas copieux, riche en glucides et en protéines, cela pourrait accroître l’effet sédatif du tryptophane dans l’organisme. Mais le domaine manque encore de recherches pour pouvoir statuer définitivement sur la question. https://www.savoirlaitier.ca/mythes-e…
– « Les cheveux et les ongles continuent de pousser après la mort » : Sémiologie post mortem, présentation de Larbi Benali, Service de Médecine Légale, CHU Pellegrin (attention, images graphiques : âmes sensibles, s’abstenir de cliquer). http://spectre016.free.fr/pratiques/S…


Bilboquet Magazine : http://www.bilboquet-magazine.fr
Hygiène Mentale : https://www.youtube.com/user/fauxscep…


Plus d’infos sur cette vidéo : http://sciencedecomptoir.cafe-science…

 


Une réflexion sur “Quand la mémoire nous joue des tours…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s