Adieu Umberto


umberto_eco

Umberto Eco est décédé cette nuit.

Et c’est encore tout un passé qui s’effrite et s’engloutit dans la nuit.

Ne nous restent que ses magnifiques romans, son humour philosophique et son film « Au nom de la Rose » réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1986, avec le grandiose Sean Connery et bien d’autres acteurs-trices.

Un film que l’on peut voir en streaming…

ICI

(Clic sur ICI)

umberto_eco1


3 réflexions sur “Adieu Umberto

  1. le ciel s’ est soudainement assombri hier en plein soleil, lorsque la radio de ma voiture m’ a craché cette info avec cette désinvolture du journalisse pris par le timing qui ne réalise pas vraiment ce qu’ il est en train de dire….

    Umberto est parti non sans nous avoir rendu plus au fait des saloperies passées présentes et à venir. Comment le poison du coin supérieur droit d’ une feuille à tourner peut empêcher la Connaissance de se diffuser avec cette magnifique enquête de Sean Connery superbement mise en scène par J.J. Annaud et des gueules de moines à vous faire faire des cauchemars.

    Universitaire médiéviste à Bologne Umberto écrivait aussi bien en italien qu’ en français et dans un de ses romans à la question « croyez-vous en dieu? » son personnage répond: « Non! je crois en quelque chose de beaucoup plus grand que ça « .

    Il y a des gens qui nous laissent des traces et Umberto en faisait partie déjà de son vivant. Un magnifique passeur cognitif qui n’ a jamais douté que le combat contre l’ ignorance est le combat le plus important à mener avec les Sciences humaines comme armes et l’ Humour comme politesse du désespoir.

    Mon coeur est triste quand une conscience comme la tienne Umberto disparait, c ‘est un peu de notre Humanité qui fout le camp avec le temps. Mais le combat contre les Religions, les Capitalistes, les OppresseurEs de tout poil continue et ne saurait être abrogé par un enterrement.

    Nous avons la chance d’ avoir des documents, des vidéos, des écrits, des interviews qui ne laissent pas de place au doute, aux controverses comme celle qu’ a subi la mémoire de Nietszsche accusé de nazisme avant l’ heure.

    Nietszche qui a toute sa place en évoquant ta mémoire. Car son oeuvre est essentielle pour les ceusses qui se lancent dans la création, la poïétique en défiant les « dieux » telLEs des Prométhées apportant le feu de la Connaissance aux HumainEs.

    deconstruction des stéréotypes…..desintoxes……dénonciations des égoïsmes….. méthodologies scientifiques……débats…conversations socratiques……cafés philosophiques…..nous avons les outils pour faire avancer nos expertises citoyennes contre la pulsion guerrière et le vol des Commerces en tout genre….et tu y es pour beaucoup Umberto.

    Un grand merci du fond du coeur…..

    Abraço do Sam

    Aimé par 1 personne

    1. Une bien sombre année que ce 2016. Et on en est qu’au début…

      Espérons que ces hauts personnages ne sombreront pas de sitôt de la mémoire collective.

      À ce propos, Umberto a aussi enseigné dans les meilleures universités françaises. Et j’aime bien sa phrase :  » un homme qui n’a pas lu un livre de sa vie n’a vécu qu’une vie alors que celui qui a lu 1’000 livres a vécu 1’000 vies ! »

      Bises de Gene

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s