nddl – De nombreuses actions de soutien en cours, beaucoup d’autres à venir samedi !


Relais reclaimthezad@riseup.net

La zad est partout !

De nombreuses actions de soutien en cours, beaucoup d’autres à venir samedi

Appel du mouvement à renforcer la grande manifestation de Rennes, entre autre.

Nouvelles des inculpés de l’opération escargot de Nantes et appel à soutien.

—————-

Pour des retours plus complet sur les actions menées : zad.nadir.org (le flash info, entre autre). Pour des annonces d’actions, compte-rendus et photos : zad@riseup.net

—————

Pendant qu’Hollande s’enferme dans son mutisme et que les paysans et habitants de la zad passent devant le juge, la mobilisation grandit partout en France. La lutte à Notre dame des Landes, devenu le symbole de la possibilité de résister face à l’aménagement marchand et destructeur du territoire, prend de nouveau une ampleur nationale. Les 200 comités locaux de solidarité sont en ébullition. Les actions de ce derniers jours ne font que préfigurer ce qui se passera si le gouvernement s’entête dans ces menaces d’expulsion des habitants ainsi que de destruction de la zad de Notre Dame des landes.

— Une nouvelle grande journée de mobilisation aura lieu samedi 16 janvier. Hier l’assemblée du mouvement anti-aéroport réunie sur la zad à décidé d’appeler à rejoindre en nombre à la manifestation de Rennes (rassemblement à Rennes-métropole à 12h et convergence de convois en tracteur et vélos). Des dizaines d’autres tracto-vélo, constructions de cabane, manifestations, occupations sont prévues ce jour-là.

actions en parallèle du procès aujourd’hui

— Ce mercredi, des rassemblements ont lieu devant des tribunaux, préfectures et mairie à Bayonne, brest, Dijon, Caean, Carcassone, Foix, Lyon, Poitiers, Quimper, Roue, Tarbes…Un rassemblement se déroule devant le siège de Vinci à Rueil en banlieue parisienne.

A Rennes la ciculation a été bloquée ce matin suite à un blocage du pont de l’Alma. A Brest les soutien locaux ont bloqué le pont d’iroise, puis plusieurs autres rond-points avant d’être délogés par les forces de l’ordre.

bilan des mobilisations d’hier

— Hier après, en même temps que l’opération escargot sur le périphérique nantais, plusieurs autres opérations escargots ont eu lieu sur des périphériques notamment à Limoges, Grenoble, Challans, Poitiers…UN campement s’est établi devant la Préfecture à Vannes et la préfecture de Châteaubriand a été occupée.

Pour la seconde journée consécutive, le collectif paysan COPAIN a mobilisé plus de 160 tracteurs durant tout l’après-midi pour des actions de blocages et barrages filtrants.

Procès à venir et maintien de la saisie des véhicules pour les 19 inculpés de l’opération escargot.

Pendant l’opération escargot d’hier sur le périphérique nantais, la police a arrêté plusieurs groupes de véhicules qui ralentissaient le trafic en solidarité. Les véhicules des conducteurs ont été saisi et ceux-ci passent tous en procès le 24 février pour « entrave à la circulation sur le périphérique ». Les véhicules des 3 paysans arrêtés la veille suite à une action de blocage sont eux aussi, toujours sous saisie. Après les charges et lacrymos samedi sur le pont de Cheviré, la seule réponse du gouvernement à ce jour est donc la répression. Notre solidarité sera plus forte et nous ne laisserons personnes isolé face à la justice. Nous appelons à soutenir vivement les 19 inculpés d’hier, ainsi que nos 3 camarades paysans, d’abord par des dons et autres actions de péages péages gratuits. Surtout en ne lâchant rien et en continuant la mobilisation.

NDDL_1


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s