Traités de libre-échange : citoyens bafoués, multinationales souveraines


Entre les lignes entre les mots

Avec l’aimable autorisation de Robert Joumard

Note de synthèse

On les appelle TAFTA, TiSA, ACS, TTIP, GMT, AECG, et bien d’autres noms encore. Tout est fait pour qu’on n’y comprenne rien et que le citoyen ne s’y intéresse pas. Pour y voir plus clair, nous proposons une synthèse des très nombreuses analyses partielles disponibles, ainsi que quelques éclairages propres sur les différents projets de traités de « libre-échange » ou plus exactement de liberté des affaires : le plus connu, le traité entre l’Union européenne et les États-Unis, le traité parallèle avec le Canada, le traité sur le commerce des services, mais aussi trois projets de traités entre l’Union européenne et l’Afrique. Nous nous sommes aussi appuyés sur d’autres traités de libre- échange ou d’investissement bi ou multilatéraux qui sont en vigueur depuis des années, et notamment sur le traité nord-américain ALENA. Il existait en effet début 2014 déjà près…

View original post 4 022 mots de plus


2 réflexions sur “Traités de libre-échange : citoyens bafoués, multinationales souveraines

  1. de vrais Chmeux, ces lobbyistes!!!! tout juste capables de lancer des fa-sol pour le profit et rôle (merci à Michel Jeury à qui j’ emprunte {à taux zéro} un peu de vocabulaire de son livre le « May monde »)

    Abraço do Sam

    J'aime

    1. Assez accablant, d’autant que personne n’a rien à y redire, malgré les manifestations et pétitions. C’est là qu’on voit que le peuple compte pour du pipeau!

      Ai jeté un oeil sur « May monde » et regardé un peu les critiques des lecteurs-trices…. il faudrait que je lise quelques pages pour me faire une idée.

      Bises de Gene

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s