Rude coup pour l’agrobusiness au Venezuela : les députés chavistes votent la loi des Semences


BRAVO !!!

Venezuela infos

CW4v2l5UkAAQYhVAprès deux ans d’un débat marqué par  la forte participation des mouvements sociaux, le parlement vénézuélien, qui dispose jusqu’au 5 janvier 2016 d’une majorité chaviste, a approuvé le projet de la Loi des Semences (nous avons rendu compte sur ce blog de la longue marche de cette loi d’initiative populaire, NdT) (1)

Les organisations qui ont défendu cette loi la définissent comme « fruit d’un consensus anti-OGM et anti-brevet ». Depuis plusieurs jours les citoyen(ne)s avaient manifesté leur appui sur les réseaux sociaux ou depuis les balcons de  l’hémicycle aux député(e)s qui discutaient et votaient les articles de ce texte.

Son élaboration a commencé en octobre 2013 sous l’impulsion de mouvements paysans, d’organisations écologistes, de mouvements politiques et sociaux qui appuient le processus révolutionnaire. L’objectif du texte est de promouvoir la production d’aliments sur la base d’une conception agro-écologique, d’interdire les OGM, et de retirer aux grands groupes privés un…

View original post 770 mots de plus


2 réflexions sur “Rude coup pour l’agrobusiness au Venezuela : les députés chavistes votent la loi des Semences

  1. On peut lire entre les lignes de l’ artik que les Jésuites ont bien fait leur boulot dans l’ éducastration des bourgeoisES du Venezuela……ça ne les dérange pas de SPOLIER LE PEUPLE avec leurs semences monsantesques et comme touTEs les tronpaNEs de la planète ilLEs vont même en rajouter en arguant qu’ ilLEs DONNENT DU TRAVAIL tout en PRENANT DES RISQUES…..

    Le discours est bien rodé et ilLEs ont bien de la chance d’ avoir affaire à des citoyenNEs NON-VIOLENTeS.

    Car une chose est sûre, c ‘est qu’ on peut trés bien SE PASSER D’ EUXlles et quand on voit le résultat obtenu sur l’ environnement par la FNSEA en fRance avec la politique Ni-Trate Ni-Baignade, on se demande comment elle va faire pour PAYER LES DEGATS……..sinon se mettre à couiner pour que Papa l’ Etat débourse les roros….

    hasta la vitoria SEMPRE!!!!!

    Um grande abraço do Sam

    Aimé par 1 personne

    1. Déjà, abolir les brevets sur le vivant.

      Maintenant, j’ai relu l’article une 2ème fois après ton commentaire et je me retrouve de nouveau dans une sorte de flou artistique qui me laisse assez pantoise. En effet, je ne sais pas très bien où ce billet veut nous faire comprendre: si les Vénézuélien-nes veulent nous faire abonder dans un sens ou dans l’autre, pour ou contre la politique qui est en train de se mettre en place, si les petits propriétaires vont suivre les gros etc…

      Bref, un article un peu mal foutu, mais la question reste posée: celle de savoir si les gens sont prêts à défendre une ligne auto-gestionnaire, ou si ils baissent à nouveau les bras et se laisser happer dans une sorte de machine à broyer qui nous veut que du bien…

      Bises de Gene

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s