Droit de réponse et éclairage sur ce qui se passe dans le Monde arabe


 

Suite à l’article Les habitants de Qamishli décrivent leur vie personnelle «L’enfer», du 31 juillet 2012, il est important de laisser une place à la réponse de 056024 sur ce qui se passe dans le Maghreb et au Moyen-Orient, et qui exprime un point de vue tout-à-fait intéressant pour essayer de comprendre les enjeux confessionnels, politiques et économiques dans cette partie du monde.

Il est d’autant plus important qu’il nous est difficile d’appréhender cette culture que nous avons vécu dans un petit cocon bien protégé et alimenté par les médias qui, on le sait très bien, nous disent tout sur rien!

Et de citer une personne qui a lu les articles d’un analyste qui écrit pour diverses presses françaises: «Il n’est pas trop mauvais pour quelqu’un qui n’est pas sorti de France et de la Sorbonne, mais il est un peu à côté de la plaque!»

Sur ce, effaçons-nous devant cette réponse qui est parvenue sur ce site aujourd’hui et qu’on peut retrouver ici:

Réponse

(à l’article précité, évidemment!) 


11 réflexions sur “Droit de réponse et éclairage sur ce qui se passe dans le Monde arabe

    1. Et à propos de l’image…tu as vu, et je suppose que oui, qu’elle a tout de l’ampoule économique d’énergie…fréquemment d’usage aujourd’hui, et imposée pour ces prochaines années…

      J'aime

  1. Ah…Le voici le voila:
    Je n’ose réagir par trop prématurément et au risque de compromettre ainsi un échange épistolaire qui nous promet d’être aussi truculent qu’instructif.
    Mais croyez-le bien: Déjà je boue d’un impatience toute temporelle et infiniment intemporelle….
    S.

    J'aime

    1. Moi aussi!

      Et j’attends un peu pour voir ce que disent certainEs par rapport à ce message. D’autant que quelques précautions doivent être d’usage, ce texte étant paraphé par l’ambassade de Syrie (basée en Tunisie, semblerait-il, d’après l’adresse internet) et que nous sommes victimes de propagandes de toutes parts.

      Je pense qu’un seul, pour le moment, puisse se positionner par rapport à ce sujet et j’attends son avis avec impatience. Mais d’après ce que je sais, cette réponse est plus proche de la réalité que ce que nous proclament les merdias occidentaux!
      G.

      J'aime

  2. J’ai retrouvé mon comm une fois mes yeux ouverts…Je l’avais posté dans « Réponse »…Lux….
    La cervelle à l’économie judicieusement représentée ici, m’a inspiré pour le petit texte concernant les econocroques que feraient les ménages à la faveur des mesures gouvernementales frenchies prétendant exonérer les foyers économiquement faibles…un joli tour de passe-passe à six sous en réalite (sur N.I Over-blog)…L’idée lumineuse fait donc son chemin dans le négatif qui travaille même par veau temps.
    S.

    J'aime

    1. Va bien! je relayerai demain parce que là, je suis complètement dépassée par les événements et une BAL capricieuse qui m’envoie 30 fois le même message…

      Si WP s’y met aussi…
      G.

      J'aime

  3. Revenons à ce message que nous avons trouvé en réponse à l’article: Les habitants de Qamishli décrivent leur vie personnelle «L’enfer» et auquel nous avons donné une « UNE » en droit de réponse.

    Après concertation avec une personne qui s’y connaît un peu mieux que moi-même, grosse naïve qui a pensé un moment que ce « droit de réponse » était en relation et spécifique à notre blog, je dusse déchanter!

    En effet, première chose qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille est que cette réponse n’avait aucun rapport avec l’article sus-mentionné (Les habitants de Qamishli décrivent leur vie personnelle «L’enfer»).

    Deuxième chose, cette réponse est juste et est connue de tout musulman qui se respecte, donc rien de nouveau sous la bannière. Ce n’est qu’un point de vue chiite et distillée sur les différents blogs occidentaux qui contiennent le tag « Syrie ».

    Bref, on peut nommer cela de la « propagande », mais on ne peut pas la qualifier de « désinformation ». C’est une place prise par des mouvements « contre-offensifs ou défensifs » chiite en rapport avec la « propagande » « contre-offensive ou défensive » sunnite.

    D’où le manque de réaction à l’appel d’un éclairage plus approfondi de notre site.

    Un coup pour l’égo…ben merde alors!
    Mais ne nous flagellons pas de suite. Cette information avait le droit d’être révélée par AZA, preuve que ce site ne censure rien. Et toc!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s