"Les commanditaires de l’assassinat ont avant tout le but de tuer l’espoir, la logique et la raison".
Un choc véritable ; trois militantes du PKK ont été tuées d’une balle dans la tête le 9 janvier à Paris. Mais qui a fait ça ? Et pourquoi maintenant ? L’attentat de Paris est sans aucun doute lié aux négociations entre l’Etat turc et le PKK. Les trois activistes assassinées étaient très connues dans la communauté kurde dont Sakine Cansiz était la membre fondatrice du PKK aux côtés d’Abdullah Öcalan. Elle était considérée l’une des plus proches du leader de PKK, Abdullah Öcalan.
Il s’agit d’une exécution de façon professionnelle, cependant c’est assez compliqué de cerner l’exécuteur. Selon les sources kurdes d’Europe, derrière cet assassinat, il y aurait "les services secrets turcs ou l’Etat profond turc." Mais dans le quel but ? Juste après qu’un nouveau espoir de paix est né en Turquie en déclenchant les discussions qui ont pour but de parvenir à un accord entre la Turquie et le PKK, pourquoi le gouvernement turc aurait-il saboté cette négociation en visant trois militantes kurdes ? Il va sans dire que cette exécution a été planifiée pour faire naître l’incertitude dans la société kurde. C’est la dernière chose que le gouvernement turc aurait souhaité dans cette situation. Cet assassinat politique semble à première vue être une tentative de sabotage. Peut-il y avoir des initiatives dans le PKK qui ne veulent pas de dialogue entre l’Etat turc et le chef du PKK ? Il y a un mois, l’espoir de paix hante la Turquie depuis que le gouvernement turc a déclaré que les rencontres sur l’île continuaient parce que nous devions obtenir un résultat. Tant qu’il y avait une lumière (d’espoir) nous continuions ce processus" Actuellement, les services secrets turcs sont en cours de négociations avec le chef emprisonné des rebelles kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, avec pour objectif le désarmement de l’organisation.
Alors qui sont les profiteurs de cet assassinat ? Il est presque impossible de répondre cette question. Il faut absolument attendre les rapports de la police parisienne. Les autorités françaises doivent faire toute la lumière sur cette exécution. Si j’ose dire qu’il y a un grand complot derrière cette affaire, on n’apprendrait jamais qui a commis ce crime. Malheureusement, le problème kurde en Turquie a été régionalisé. De nombreux acteurs régionaux à l’extérieur du gouvernement turc et le mouvement kurde sont dans le problème kurde en Turquie et la majorité de ces acteurs qui souhaitent que la question kurde soit non résolue en Turquie afin que la problème reste comme une plaie ouverte et reste un outil dans le maintien contre la Turquie.
Je pense très personnellement que cet assassinat n’a pas été effectué par les services secrets turcs. Je dirais que cet attentat a été commis soit par des ultranationalistes turcs pour provoquer l’entretien de la paix, soit par une équipe interne au PKK qui s’oppose à la négociation avec l’Etat turc.
Hormis les suspects usuels, qui pourraient être les responsables ? Il est reconnu que la tension augmentant entre la Turquie et l’Iran, le PKK intensifiait ses attaques contre la Turquie. Disons que PKK était soutenu par l’Iran. Si la paix peut être créée en Turquie et que les Kurdes parviennent à avoir leurs droits démocratiques, le PKK serait désarmé. Au coeur de la crise syrienne, la Turquie et l’Iran sont devenus des ennemis. De ce fait, Iran, a-t-il essayé de saboter le processus du dialogue qui pourrait mettre un point final au conflit entre les Turcs et le PKK en exécutant trois militantes PKK ? Ou l’Israël ? Peut-être qu’il faudrait aller plus loin, une force internationale ?
Je n’aime pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais cet attentat pourrait mettre un terme aux pourparlers entre la Turquie et le PKK. S’il devait ne rester qu’une seule de toutes les leçons au Moyen-orient, ce serait probablement l’incompréhensibilité des événements. Toutes les apparences dans ce cas sont trompeuses. Reste à aspirer à trouver une solution permanente pour le question kurde qui dure depuis plus de trente ans en faisant 40,000 morts. Il y a un bon exemple devant la Turquie et le PKK, c’est le gouvernement colombien et le FARC. Les deux parties ont annoncé de ne jamais cesser les négociations quoi qu’il arrive avant que le dialogue de paix ait commencé. Cette déclaration était très importante pour éviter le sabotage et la provocation.
Il est tout à fait clair qu’il n’y a qu’une option pour la Turquie si elle veut construire une paix stable sur son territoire, c’est continuer les pourparlers avec le chef du PKK. Il y a une volonté, donc ce n’est pas impossible de trouver un chemin. Les discussions, si les deux parties le désirent vraiment, susciteront un cessez-le-feu, un désarmement, la fin des hostilités et enfin la participation des militantes de PKK à la vie sociale. Ce sera pénible, ce sera long comme un jour sans pain, mais malgré tout, il faut garder l’espoir.

11 janvier 2013 à 909 43
A reblogué ceci sur Nosotros.Incontrolados.
11 janvier 2013 à 1212 35
-"Je pense très personnellement que cet assassinat n’a pas été effectué par les services secrets turcs. Je dirais que cet attentat a été commis soit par des ultranationalistes turcs pour provoquer l’entretien de la paix, soit par une équipe interne au PKK qui s’oppose à la négociation avec l’Etat turc."
Bonjour Beythan,
C’est peut-être là négliger un aspect de la question….N’y aurait-il pas pour Erdogan quelques "bénéfices" et autres "marrons" à tirer du feu en jouant sur le "registre-bis" des "négociations feintes" à l’approche des élections pour lesquelles Erdogan se doit d’apparaitre comme "l’homme de la situation" ?
Si d’un côté, avec la frange "réformiste" du PKK ces négociations venaient à aboutir à quelques "accords", ils seront en réalité peu favorables à l’idée d’un Kurdistan unifié rassemblant les 20 millions de personnes qui le constituent. Et on voit mal la Turqui céder tout à coup sur la question homogène portée par les revendications des Kurdes portant sur leurs "droits", leur culture, leur géographie politique ( comme il semble improbable qu’il soit envisagé de procéder par exemple à la reconnaissance de frontières stables définissant le territoire Kurde vis à vis de la Turquie mais aussi de la Syrie, de l’Iran et de l’Irak incluant une mosaïque de confessions religieuses ou philosophiques, donc satisfaisant la revendication centrale d’un pays qui s’appelerait le Kurdistan. Ce qui ferait perdre beaucoup de territoire à la Turquie et déplairait on ne saurait plus aux nationalistes de tout poil à commencer par les "Loups Gris" et tout de reste de l’Extrême droite connaissant un vif sursaut dans le pays. Erdogan a donc tout intérêt à jouer sur les deux tableaux tout en les faisant capoter également tous les deux, inéluctablement en faisant porter le Fez et la chéchia de l’échec de ces négociations au PKK dans les deux cas.Ainsi Erdogan n’aggravera pas la situation vis à vis de l’Iran, et non plus dans le cadre intérieur en dressant contre lui des Turcs peu enclins à favoriser en quoique ce soit la paix avec les Kurdes, sinon un truc "batard" et sans conséquence du genre "une reconnaissance formelle de la culture Kurde" avec des mesurettes comme de concéder l’enseignement de la langue dans le secteur privé, que la langue ne soit plus "interdite", autoriser une presse plurielle en kurde…tands que sur le plan de l’autonomie ou sur la question sociale rien ne sera effectué qui puisse mécontenter les nationalistes Turcs. et non plus les Kurdes. Ainsi de tels accords seraient par natures ineptes et après un court répit ils voleraient en éclat avec le retour des revendications essentielles
Comme quoi cher ami, L’intervention des services secrets turcs n’est pas incompatible avec la saleté de son bain politique….Et pour ce qui en serait de la DCRI en france, il n’y aurait rien de tellement surprenant d’y retrouver au moins quelque "intelligences passives" dans le même bain ayant permis ce triple assassinat sans avoir l’air d’être impliqué jusqu’au cou.
Décidément: Notre Fabius ne peut s’en empêcher; dès qu’il y a une combine de sang il faut qu’il en soit!
Ce qui est donc bel et bien un véritable sale coup!
Amicalement.
Steph
11 janvier 2013 à 1604 06
Bonjour Steph,
Ton point de vue est clair, je suppose que t’as raison. Erdogan peut jouer un double jeu. Mais ça m’a fait penser qu’il fallait exclure les services secrets turcs derrière cet attentat, c’est qu’on n’a jamais vu un homicide contre les dirigeants du PKK orchestré par les services turcs en Europe. A vrai dire, c’était pas un type d’opération que les services turcs auraient fait. Mais pourquoi pas? On n’a pas aucune raison d’avoir confiance en Erdogan. Et moi, je ne suis pas persuadé qu’Erdogan veut vraiment la paix. Peut-être qu’une nouvelle stratégie mais pourquoi maintenant? Pourquoi pas plus tôt ou plus tard? Probablement, tu te souviens que les rencontres avec Öcalan ont commencé dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la grève de la faim rejoints par des milliers prisonniers kurdes en Turquie. ça a été une grande occasion pour le leader du PKK pour montrer ses pouvoirs sur l’organisation bien qu’il soit détenu depuis 1999. Le gouvernement d’Erdogan a l’air avoir compris que sans Öcalan, il n’y aura jamais un point final au conflit. Ces pourparlers sont également importants pour l’Etat turc parce que la crise syrienne a entraîné une émanation du PKK en Syrie, l’union démocratique (PYD), soeur de PKK, a pris le contrôle de région kurde qui a une longue frontière avec la Turquie. Le gouvernement turc s’éloigne de plus en plus de Bagdad, Teheran en se rapprochant à Arbil qui se considère la grand frère des kurdes. Si je m’abuse pas la Turquie ne souhaite pas que le PKK soit soutenu par l’axe composant Bagdad-Téhéran-Damas-même Moscou.
En considérant le tout, je ne peux pas parvenir à trouver une bonne raison pour croire que ce triple homicide organisé par les services secrets turcs. C’est ridicule et ça servira à rien. Mais possible. On a vu plusieurs fois dans l’Histoire que ces types d’opération ne sont toujours pas appuyés sur des rasions valables. C’est aussi possible qu’une organisation néo-nationaliste turc, les gris loups, se trouvait en Europe et ils ont fait quelques opérations contre ASALA, mais c’était bien avant, je n’en sais rien s’ils ont encore la capacité de mener ce type d’assassinat comme ça.
Le PKK, pour sa part, n’est pas une organisation tout à fait homogène, c’est à noter que il y a un PKK profond mais quand je réfléchis attentivement je suis pas d’accord avec ceux qui disent ça pourrait être un règlement de compte au sein du PKK.
C’est bien entendu comme tu remarques, les nationalistes turcs ne se contentent pas de voir des négociations avec le PKK. Erdogan prend les mesures pour contenter les deux parties. Malgré tout, on ne peut pas dire que le PKK soit le seul représentant de tout le peuple kurde. La moitié des Kurdes en Turquie votent pour Erdogan. Peut-être pas une autonomie tout de suite, ni une indépendance du Kurdistan mais petit à petit les Kurdes gagneront leurs droits comme l’éducation en kurde, l’administration en kurde etc. Je pense que ces droits fondamentaux rendront beaucoup de Kurdes satisfaits. Une idée partagée par les Kurdes en Turquie est que la séparation n’est plus d’actualité.
Amicalement.
Beyithan
11 janvier 2013 à 2008 11
A ce point du sujet il convient de rappeler que le "PKK " (profond) est surtout profondément stalinien et à ce titre ne saurait prétendre pouvoir représenter tous les Kurdes qui ne sont pas tous -et c’est heureux- staliniens. Il s’en trouve même pas mal pour critiquer l’autoritarisme ou les vue hégémonistes du PKK sur les luttes des kurdes et y compris au sein des associations de solidarité et d’entraide dans la diaspora. En fRance par exemple c’est centralement le PCF et la CGT qui soutiennent les mouvements/grèves dans le textile où on compte le plus grand nombre de kurdes et de turcs (avec ou sans papiers). Le PCF se la joue "dé-stalinisé", mais ses pratiques et méthodes nous laissent clairement voir le contraire. Les Kurdes de la diaspora n’ont pas tellement le choix et ne peuvent pas beaucoup s’adresser "ailleurs" tellement ce sont les assoc’ ou orga’ proches du PCF qui squattent le terrain de l’intervention sociale…Heureusement ce monopole est en voie de fissuration et de rupture avec le marxisme-léninisme de représentation.
En te remerciant pour ta prompte réponse,
Bien amicalement
Steph.
11 janvier 2013 à 1212 50
Private joke? Pas seulement!
-"Décidément: Notre Fabius ne peut s’en empêcher; dès qu’il y a une combine de sang il faut qu’il en soit!"
Je m’explique:
(Clin d’œil de rappel relatif à l’affaire du sang contaminé par le virus HIV du temps ou "Fafa" était Premier Sinistre de F. Mitterrand et par conséquent directement responsable de la Banque Française de Transfusion Sanguine. Sans oublier qu’il avait été informé des risques en cours).
Je sais, c’est peut-être vache…mais je n’allais pas m’en priver!
Steph.
11 janvier 2013 à 1212 57
En fait, cher Beythan c’est précisément la piste que tu écartes intimement qui me semble la moins improbable. Et, comme tu le soulignes assez bien, vu qu’il y a peu de chances que "toute la lumière soit faite un jour" (du côté turc), je suis quant à moi convaincu que du côté français la police ait "égarés non moins durablement" tous les interrupteurs
Steph.
11 janvier 2013 à 1301 23
Ouvrons les débats aussi largement que possible: c’est parti….
http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/article-usual-suspects-pour-tuer-la-paix-by-beyithan-yurtseven-commente-par-steph-114275346.html
21 janvier 2013 à 1604 52
l’exécution parisienne des trois femmes Kurdes.Relevé sur Rezo.net…
J’avais subodoré l’implication possible des services secrets fRançais…Celle-ci ne se dément pas tout à fait. Le texte en question donne largement raison à de nombreuses observations de B.
A glisser peut-être en comm’ en tant qu’élément au dossier des "questionnements".
http://ovipot.hypotheses.org/8317
21 janvier 2013 à 2008 38
Nous attendons donc tous deux la réponse de B. (Bises chère Gène) Steph.
22 janvier 2013 à 808 14
Je lui ai transféré le message. On attend donc!
Bises à Toi, Steph
Gene